Otan : La Finlande accueille son plus grand exercice militaire terrestre

reuters.com  |   |  364  mots
Des exercices militaires a rukajarvi, finlande[reuters.com]
(Crédits : Janis Laizans)

par Anne Kauranen

ROVAJARVI, Finlande (Reuters) - Les pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) organisent depuis samedi en Finlande des exercices militaires terrestres les plus importants depuis que le pays est devenu le 31e membre de l'alliance en avril.

L'adhésion de la Finlande a doublé la longueur de la frontière que l'Otan partage avec la Russie.

Près de 1.000 membres des forces alliées des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Norvège, ainsi que de la Suède voisine, se sont joints à quelque 6.500 soldats finlandais et à un millier de véhicules pour l'exercice conjoint nommé "Northern Forest", qui se déroule du 27 mai au 2 juin, en Finlande.

Il s'agit du plus grand exercice moderne de forces terrestres. Il est organisé par la Finlande, à Rovajarvi, l'un des plus grands terrains d'entraînement d'artillerie d'Europe dans le nord du pays, à deux heures de route de la frontière russe et au-dessus du cercle polaire arctique.

Le général de la 10e division de montagne de l'armée américaine, Gregory Anderson, qui supervise l'exercice, a déclaré que son pays se tenait prêt à défendre la Finlande.

"Nous sommes ici, nous sommes engagés. L'armée américaine s'entraîne ici avec notre plus récent allié de l'Otan pour construire cette capacité, pour aider à défendre la Finlande si quelque chose arrivait", a-t-il déclaré.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière a convaincu la Suède et la Finlande, d'abandonner leur politique de non-alignement militaire et de rechercher la sécurité de la défense collective de l'Otan.

La Suède — qui souhaite rejoindre l'Alliance — reste le partenaire militaire le plus proche de la Finlande et est également prête, tant sur le plan politique que tactique, à défendre son voisin nordique, a déclaré le commandant des forces terrestres suédoises.

Le colonel Janne Makitalo, chef de l'exercice, a toutefois déclaré que les alliés devraient être prudents et ne pas tirer de conclusions rapides sur leurs besoins en matière d'approvisionnement militaire à partir des images qu'ils voient de l'Ukraine.

(Reportage d'Anne Kauranen, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)