Credit Suisse-Des centaines d'employés démissionnent chaque semaine-sources

reuters.com  |   |  379  mots
Logo credit suisse sur un immeuble a zurich[reuters.com]
(Crédits : Pierre Albouy)

ZURICH (Reuters) - Des centaines d'employés de Credit Suisse démissionnent chaque semaine, signe de l'incertitude qui pèse sur la banque en passe d'être reprise par sa grande rivale UBS, ont déclaré mercredi deux sources proches du dossier, qui ont souhaité rester anonymes.

Les banquiers de Credit Suisse, inquiets pour leur avenir, cherchent des emplois plus sûrs chez des concurrents, a déclaré l'une des sources.

Le journal suisse Blick a rapporté plus tôt dans la journée qu'environ 150 personnes dans le monde démissionnaient chaque jour de Credit Suisse. L'une des sources a déclaré qu'elle voyait environ 200 démissions par semaine.

UBS a accepté en mars de racheter Credit Suisse pour trois milliards de francs suisses dans le cadre d'une fusion pilotée par les autorités de la Confédération, contraintes d'intervenir et de mettre en oeuvre un plan de sauvetage pour éviter une crise de confiance du système financier.

Credit Suisse comptait un peu plus de 48.000 employés à temps plein à la fin du premier trimestre contre 50.480 à la fin de 2022.

Le nouvel ensemble formé d'UBS et Credit Suisse emploiera 120.000 personnes dans le monde entier mais UBS a déjà annoncé qu'elle supprimerait des emplois afin de réduire ses coûts.

UBS tente de finaliser le rachat de Credit Suisse avant la fin du trimestre en cours, en cherchant à obtenir rapidement l'approbation de la part des régulateurs du monde entier, afin d'offrir une plus grande certitude aux clients et aux employés de Credit Suisse. Son président, Colm Kelleher, a déclaré la semaine dernière que cela arriverait "très prochainement".

Aucun jour ne se passe sans recevoir un courriel adressant un "au revoir" au sein de la banque, a indiqué une des sources. Au sein de la banque d'investissement, les appels restent régulièrement sans réponse, a-t-elle ajouté.

A la suite d'une ordonnance émise par le ministère suisse des Finances, les cadres supérieurs de Credit Suisse voient leurs primes pour 2022 annulées ou réduites, ce qui a contribué à la décision des employés de quitter la banque, a indiqué encore cette source.

(Reportage Noele Illien et Stefania Spezzati ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)