Les actions piétinent, des incertitudes toujours élevées

reuters.com  |   |  408  mots
Ancienne bourse de paris[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont stables en début de séance mardi, les investisseurs s'interrogeant sur l'évolution de la politique monétaire des banques centrales et de l'économie américaine.

À Paris, le CAC 40 perd 0,1% à 7.193,49 points vers 07h50 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,04% et à Francfort, le Dax avance de 0,02%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,17%, le FTSEurofirst 300 grappille 0,06% et le Stoxx 600 0,01%.

Le chiffre inférieur aux attentes de l'indice ISM des services, avec une baisse des nouvelles commandes et une mesure des prix des intrants à un plus bas de trois ans, a alimenté le débat sur la possibilité que la Fed penche pour une pause dans la remontée de ses taux le 14 juin.

Michael Hewson chez CMC Markets souligne dans une note que la "faiblesse du rapport ISM contraste fortement avec les autres chiffres pour le secteur des services, ce qui soulève plus de questions que de réponses sur la vigueur de l'économie américaine".

A huit jours des décisions du Federal Open Market Committee (FOMC), ces incertitudes tempèrent l'attrait des marchés actions, d'autant que l'éventuelle pause de la Fed la semaine prochaine pourrait être suivie par une hausse de taux en juillet, selon nombre d'observateurs.

La Banque d'Australie a décidé d'opter ce mardi pour un nouveau tour de vis monétaire d'un quart de point et a prévenu qu'elle pourrait poursuivre sur cette voie pour ramener l'inflation à l'objectif.

En ce qui concerne la Banque centrale européenne, il ne fait plus guère de doute qu'une autre hausse de taux sera décidée le 15 juin, sa présidente Christine Lagarde ayant déclaré lundi qu'il n'y a pas de "preuve tangible" qu'un pic ait été atteint sur l'inflation sous-jacente.

Côté indicateurs, les commandes à l'industrie en Allemagne ont baissé de 0,4% en avril alors que le consensus Reuters les donnait en hausse de 3%.

Suspendue lundi, l'action Biocorp bondit de 15,70% après l'annonce de négociations exclusives avec Novo Nordisk pour l'acquisition d'une participation de contrôle, suivie d'une offre publique d'achat obligatoire, du concepteur français de dispositifs médicaux.

Monte dei Paschi avance de 2,46%, le journal La Repubblica ayant rapporté que le Trésor italien était favorable à une fusion entre MPS et BPER Banca (-0,04%), dont les principaux actionnaires ont donné un feu vert préliminaire à une opération éventuelle.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)