• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La Russie fait état de violents combats dans le sud de l'Ukraine, Kyiv reste silencieux

reuters.com

Publié le 09 juin 2023 à 14:08 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 19:14

Une vue montre la fumee s'elevant lorsque les forces ukrainiennes detruisent l'equipement russe pres de bakhmut

Une vue montre la fumée s'élevant lorsque les forces ukrainiennes détruisent l'équipement russe près de Bakhmut

45TH ARTILLERY BRIGADE

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Dan Peleschuk

KYIV (Reuters) - La Russie a fait état de violents combats vendredi sur la partie sud du front ukrainien, où des blogueurs russes ont dit avoir observé pour la première fois des blindés allemands et américains, laissant entendre que la contre-attaque de l'Ukraine attendue de longue date était en cours.

En l'absence quasi-totale d'informations indépendantes en provenance des lignes de front et du silence strict de Kiev, il est impossible de déterminer si des attaques ukrainiennes ont été couronnées de succès.

La contre-offensive devrait impliquer des milliers de soldats ukrainiens entraînés et équipés par l'Occident. La Russie, qui a eu des mois pour préparer ses lignes de défense, affirme repousser des attaques depuis le début de la semaine. Kyiv déclare que le gros de son effort n'a pas encore eu lieu.

Des blogueurs russes favorables à l'invasion ont fait état de combats violents vendredi sur le front de Zaporijjia près de la ville d'Orikhiv, en direction de la péninsule de Crimée, l'une des principales cibles potentielles de l'Ukraine.

Selon Ben Barry, chargé de recherche à l'Institut international d'études stratégiques, les informations rapportées par les blogueurs russes faisant état de blindés allemands ou américains fourniraient, si elles étaient confirmées, la première preuve que les nouvelles brigades ukrainiennes armées par l'Occident se sont jointes à la bataille.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Au total, Kyiv dispose de 12 brigades totalisant 50.000 à 60.000 hommes, prêtes à se lancer dans la contre-offensive. Neuf de ces brigades ont été armées et entraînées par l'Occident.

L'Ukraine interdit généralement aux journalistes de se rendre de son côté des lignes de front pendant les opérations offensives, insistant sur la nécessité de garder ses plans secrets.

PAS LE MOMENT DE PARLER

Dans son dernier point sur les combats, la Russie dit avoir détruit 21 véhicules blindés ukrainiens au cours des dernières 24 heures, des informations invérifiables.

Kyiv a fait état de son côté de gains de territoires dans l'est, autour de la ville de Bakhmout, mais n'a pratiquement rien dit sur le front sud, que des commentateurs estiment être l'axe principal de son assaut destiné à se rapprocher de la côte et couper l'accès de la Russie à la Crimée.

Dans un message vidéo, le président ukrainien Volodimir Zelensky a remercié les troupes ukrainiennes et a réitéré ses précédentes affirmations sur les avancées à Bakhmout, sans donner d'autres détails.

"Ce n'est pas le moment d'en parler", a-t-il déclaré.

Depuis des semaines, l'Ukraine attaque des cibles situées au cœur des territoires occupés par les Russes, en préparation de son assaut. Moscou intensifie de son côté ses frappes sur des villes ukrainiennes avec des missiles de croisière et des drones.

Moscou a par ailleurs déclaré vendredi que l'Ukraine avait frappé la ville russe de Voronej, blessant trois personnes. Kiev s'abstient de tout commentaire sur les informations faisant état d'attaques à l'intérieur de la Russie.

(Reportage Mark Trevelyan et bureaux Reuters, Peter Graff, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure