• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le sous-marin d'exploration de l'épave du Titanic reste introuvable

reuters.com

Publié le 20 juin 2023 à 09:24 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 19:09

Photo d'archives du titanic a l'est de la nouvelle-ecosse

Photo d'archives du Titanic à l'est de la Nouvelle-Écosse

Stringer .

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Joseph Ax et Kanishka Singh

(Reuters) - Un sous-marin permettant d'emmener des touristes fortunés explorer l'épave du Titanic au fond de l'Atlantique était toujours porté disparu mardi en dépit des opérations de recherche menées par des navires et des avions américains et canadiens.

Les recherches sont pour l'heure infructueuses, a déclaré le capitaine Jamie Frederick, porte-parole de la garde-côtes américaine mardi après-midi, ajoutant qu'il restait approximativement 40 heures d'oxygène, jusqu'à jeudi matin, aux cinq personnes à bord du submersible.

La France a annoncé l'envoi du navire l'Atalante de l'Ifremer, opérateur de la Flotte océanographique française, contacté lundi par l'US Navy. Le navire transporte le robot autonome Victor 6000 capable de descendre jusqu'à 6.000 m de profondeur, au-delà des 3.800 m de l'épave, a précisé le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'Atalante est attendu mercredi aux alentours de 20h00 locales sur la zone concernée et participera aux recherches coordonnées par la garde-côtes américaine, a-t-il dit, ajoutant qu'une équipe chargée d'actionner le robot a quitté Toulon mardi midi et rejoindra l'Atalante mercredi soir ou jeudi matin.

Un pilote et quatre passagers se trouvaient à bord du navire disparu dimanche et qui peut rester immergé pendant 96 heures, ont indiqué les garde-côtes américains.

Le contre-amiral John Mauger, des garde-côtes américains, a indiqué mardi lors d'interviews télévisées que les secouristes avaient poursuivi leurs efforts pendant la nuit et qu'ils étendaient leurs recherches à des eaux plus profondes.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Nous avons travaillé toute la nuit avec un large groupe de partenaires pour mettre en œuvre toutes les capacités de recherche à la fois en surface et maintenant en profondeur dans la zone", a-t-il déclaré à CNN.

Parmi les personnes à bord du submersible appelé Titan, qui constitue le point d'orgue d'une expédition touristique coûtant 250.000 dollars par personne, se trouvent le milliardaire britannique Hamish Harding et l'homme d'affaires pakistanais Shahzada Dawood, accompagné de son fils Souleman.

"Nous sommes très reconnaissants de la sollicitude dont font preuve nos collègues et nos amis et nous voudrions demander à tout le monde de prier pour leur sécurité", a déclaré la famille Dawood dans un communiqué.

D'après plusieurs médias français, l'explorateur et spécialiste reconnu du Titanic, Paul-Henri Nargeolet, est également à bord du sous-marin.

Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, est le directeur du programme des recherches sous-marines de la société RMS Titanic, qui détient les droits de l'épave du célèbre paquebot britannique.

Une source gouvernementale française a confirmé la présence d'un Français à bord du submersible, sans préciser son identité.

Stockton Rush, fondateur et dirigeant de la société d'exploitation du sous-marin OceanGate Expeditions, figurerait également parmi les passagers.

Le contre-amiral John Mauger n'a pas souhaité commenter l'identité des passagers du sous-marin, au nom de la protection de la vie privée.

De nombreux navires et avions américains et canadiens sillonnent depuis lundi une zone située à environ 1.450 km à l'est de Cape Cod. Des bouées équipées de sonars capables de détecter des objets jusqu'à une profondeur de 3.962 mètres ont été disposées dans les eaux, a déclaré lundi à la presse John Mauger.

"Il s'agit d'une zone isolée et il est difficile d'y mener des recherches", a-t-il déclaré. "Nous déployons tous les moyens disponibles pour nous assurer que nous pouvons localiser l'embarcation et secourir les personnes à bord".

Les autorités ont également sollicité l'aide de navires commerciaux.

OceanGate Expeditions a déclaré dans un communiqué lundi qu'elle "mobilisait toutes les options" pour sauver les personnes à bord.

PERTE DE CONTACT

Les expéditions partent de St. John's, à Terre-Neuve, avant de naviguer environ 640 km dans l'océan Atlantique jusqu'au site de l'épave, selon le site internet d'OceanGate.

Pour visiter l'épave, les passagers montent à bord de Titan qui met deux heures à descendre à environ 3.800 mètres jusqu'au Titanic.

Les garde-côtes américains ont indiqué plus tôt sur Twitter qu'un navire de soutien, le Polar Prince, avait perdu contact avec le sous-marin environ une heure et 45 minutes après qu'il a commencé sa plongée vers le site de l'épave du Titanic dimanche matin.

Dans un message publié samedi sur page Facebook, Hamish Harding, un homme d'affaires et aventurier basé aux Emirats arabes unis, soulignait le "pire hiver qu'ait connu Terre-Neuve depuis 40 ans", expliquant dans ce contexte que la mission habitée vers l'épave du Titanic serait la première et la seule en 2023.

"Une fenêtre météorologique vient de s'ouvrir et nous allons tenter une plongée demain", indiquait-il encore.

Son beau-fils a écrit sur Facebook que Hamish Harding a "disparu à bord d'un sous-marin", avant de retirer son message invoquant le respect de la vie privée de la famille.

L'autre passager Shahzada Dawood est le vice-président de l'un des plus grands conglomérats pakistanais, Engro Corporation, qui investit dans les engrais, la fabrication de véhicules, l'énergie et les technologies numériques. Selon le site internet du SETI, l'institut de recherche californien dont il est administrateur, il vit en Grande-Bretagne avec sa femme et ses deux enfants.

Le Titanic a coulé en 1912 lors de son voyage inaugural vers New York après avoir heurté un iceberg. La catastrophe, immortalisée dans de nombreuses oeuvres documentaires et de fiction, a fait plus de 1.500 morts.

(Reportage Joseph Ax, Kanishka Singh, Njuwa Maina et Rich McKay, avec la contribution d'Ismail Shakil et Ariba Shahid à Karachi, Elizabeth Pineau à Paris ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches