• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Incendies: Un hôpital évacué en Grèce, les pompiers mobilisés en Espagne et Italie

reuters.com

Publié le 22 août 2023 à 12:08 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 18:44

Des flammes brulent un arbre alors qu'un feu de foret fait rage a alexandroupolis, dans la region d'evros, en grece

Des flammes brûlent un arbre alors qu'un feu de forêt fait rage à Alexandroupolis, dans la région d'Evros, en Grèce

ALEXANDROS AVRAMIDIS

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Alexandros Avramidis

ALEXANDROUPOLIS, Grèce (Reuters) - Des patients ont été évacués d'un hôpital dans la ville grecque d'Alexandroupolis pour fuir les incendies qui font rage dans la région et les pompiers sont mobilisés en Espagne et au Portugal, à l'heure où une nouvelle vague de chaleur s'abat sur le sud de l'Europe.

A Alexandroupolis, dans le nord-est de la Grèce, 65 patients ont été transférés sur un ferry, transformé en hôpital de fortune.

Des lits sur lesquels étaient allongés des patients sous perfusion ont été déployés à même le sol du pont inférieur du ferry, les rideaux fermés pour se protéger de la chaleur.

"Je travaille depuis 27 ans, je n'avais vu quelque chose de semblable", a déclaré Nikos Gioktsidis, un infirmier. "Des civières partout, des patients par-ci, des perfusions par-là (...) c'était comme la guerre, comme si une bombe avait explosé", a-t-il poursuivi.

Des patients ont également été évacués par ambulances vers des cliniques à proximité.

Des habitants ont été évacués dans la région d'Evros, près de la frontière avec la Turquie, alors que les autorités ont annoncé que le risque de nouveaux incendies restait élevé pour les prochains jours.

"La situation est tragique. Tout ce dont nous avons besoin maintenant, ce sont des prières et de la pluie", affirme Nikos, un habitant de 23 ans.

Un corps calciné, possiblement celui d'un migrant, a été retrouvé lundi dans les environs d'Alexandroupolis, a indiqué la police locale.

"Les conditions météorologiques sont extrêmes et resteront extrêmes les prochains jours", a averti à la télévision le porte-parole des pompiers, Vassilis Varthakogiannis.

En Espagne, la majeure partie du territoire fait face à des risques élevés ou extrêmes de feux de forêt, conséquence de la quatrième vague de chaleur qui s'abat sur le pays.

Les pompiers luttent toujours contre des incendies qui font rage depuis maintenant une semaine sur l'île de Tenerife, dans l'archipel des Canaries.

INCENDIES EN ESPAGNE ET ITALIE

Les flammes ont brûlé 15.000 hectares à travers douze municipalités, conduisant à l'évacuation de milliers d'habitants.

Les températures en Espagne devraient atteindre ou dépasser les 40 C° dans le sud-ouest et l'est de la péninsule ibérique, selon l'agence météorologique nationale, AEMET.

En Italie, près de 700 personnes ont été évacuées à cause d'un incendie qui s'est déclaré lundi soir sur l'île d'Elbe en Toscane, a dit à Reuters le pompier Alessandro Vitaliano. Aucune victime n'a été signalée.

Quatorze hectares ont brûlé selon l'agence de presse italienne Ansa, sans que la cause ait été identifiée.

L'Italie a déclenché une alerte rouge canicule dans 16 des 27 principales villes du pays mardi, dont Rome, Milan et Florence. Venise devrait rejoindre la liste pour la journée de mercredi.

Une alerte rouge désigne des "conditions d'urgence" qui pourraient mettre en danger les personnes fragiles comme celles en bonne santé.

En France, les départements du Rhône, de la Drôme, de l'Ardèche et de la Haute-Loire ont été placés en vigilance rouge canicule, le plus haut niveau, pour mardi, avec des températures qui devraient atteindre jusqu'à 42°C.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans ces régions viticoles du sud de la France, il a été conseillé aux vendangeurs d'avancer les horaires de leur récolte pour éviter les chaleurs accablantes.

(Reportage par Alexandros Avramidis à Alexandroupoulis, Karolina Tagaris à Athènes, Dominique Vidalon à Paris, Gisela Vignoni et Crispian Balmer à Rome; Rédigé par Ingrid Melander et les bureaux européens de Reuters; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches