![Un homme passe devant le logo d'alibaba group sur un immeuble de bureaux a pekin[reuters.com]](https://static.latribune.fr/full_width/2240764/un-homme-passe-devant-le-logo-d-alibaba-group-sur-un-immeuble-de-bureaux-a-pekin.jpg)
(Reuters) - Le groupe chinois Alibaba envisage de scinder sa branche logistique Cainiao avec une introduction en bourse (IPO) à Hong Kong, alors que le géant chinois du commerce électronique a annoncé sa restructuration il y a six mois.
Alibaba a annoncé mardi avoir soumis à la bourse de Hong Kong une proposition de scission du réseau logistique Cainiao, mais a précisé que les conditions financières n'avaient pas été finalisées.
Cependant, Alibaba, qui détient une participation de 69,54% dans Cainiao, continuera à détenir plus de 50% des actions et la société restera une filiale après la scission, a-t-il ajouté.
Reuters a rapporté en mai que Cainiao avait pour objectif de lever entre 1 et 2 milliards de dollars (entre 943,6 millions d'euros et 1,89 milliard d'euros).
Fin mars, Alibaba a annoncé vouloir diviser son entreprise en six unités, avec des augmentations de capital ou des introductions en Bourse pour financer leur croissance.
(Reportage Ayushman Ojha et Brenda Goh ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)