![Conference de presse au siege de la bce[reuters.com]](https://static.latribune.fr/full_width/2242533/conference-de-presse-au-siege-de-la-bce.jpg)
FRANCFORT (Reuters) - L'inflation dans la zone euro a de nouveau ralenti en septembre, pour tomber à un plus bas de deux ans, montre la première estimation d'Eurostat, l'institut européen de la statistique, publiée vendredi.
L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) a augmenté de 4,3% sur un an ce mois-ci dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après 5,2% en août.
Les économistes interrogés par Reuters attendaient une décélération de l'inflation à 4,5%.
En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l'énergie, l'inflation a ralenti à 5,5% après 6,2% le mois dernier et un consensus à 5,7%.
La hausse des prix hors alimentation, énergie, alcool et tabac a également décru, tombant à 4,5% après 5,3% en août et un consensus à 4,8%.
Ces chiffres devraient conforter la Banque centrale européenne (BCE) dans sa conviction d'avoir suffisamment relevé ses taux pour faire refluer l'inflation vers son objectif de 2% en 2025.
(Rédigé par Corentin Chappron avec Francesco Canepa, édité par Blandine Hénault)