La sénatrice américaine Dianne Feinstein, figure du camp démocrate, est décédée à l'âge de 90 ans

reuters.com  |   |  230  mots
La senatrice democrate dianne feinstein au senat[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

par Will Dunham

WASHINGTON (Reuters) - Dianne Feinstein, sénatrice de Californie et figure historique du parti démocrate, est décédée vendredi à l'âge de 90 ans, selon une source au courant des faits.

Le bureau de la sénatrice n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire sur l'information, rapportée initialement par le média Punchbowl spécialisé dans l'actualité du Congrès américain.

Dianne Feinstein, fervente militante du contrôle des armes à feu, est à l'origine de la première interdiction fédérale des armes d'assaut et de la documentation des tortures infligées par la CIA aux personnes soupçonnées de terrorisme.

Première femme maire de San Francisco, elle est ensuite entrée en 1992 au Sénat où elle a été réélue cinq fois. Elle est devenue la première femme à diriger l'influente commission sénatoriale du renseignement.

Pendant près de 31 ans au Sénat, elle a accumulé un bilan qui l'a positionnée comme modérée à libérale.

La fin de sa carrière a été marquée par des problèmes de santé. En février dernier, elle a annoncé qu'elle ne se représenterait pas et s'est absentée pendant trois mois pour raisons médicales.

(Reportage Will Dunham et Susan Heavey ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)