• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Israël dit avoir tué un important artificier du Hamas à Gaza

reuters.com

Publié le 08 novembre 2023 à 09:56 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 18:10

Operation terrestre de l'armee israelienne contre le hamas, dans la bande de gaza

Opération terrestre de l'armée israélienne contre le Hamas, dans la bande de Gaza

ISRAEL DEFENSE FORCES

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

GAZA/JÉRUSALEM (Reuters) - L'armée israélienne a dit mercredi avoir éliminé au cours de frappes aériennes un important artificier du Hamas ainsi que plusieurs combattants qui prenaient pour cible ses blindés, alors que les troupes israéliennes sont entrées dans la ville de Gaza.

Après un mois d'intenses bombardements aériens, les forces terrestres israéliennes ont coupé la bande de Gaza en deux pour isoler les centres de commandement du Hamas situés pour la plupart dans des tunnels creusés sous la ville de Gaza.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré mardi que ses troupes affrontaient les combattants islamistes au coeur de la principale ville de l'enclave palestinienne.

Dans un communiqué, l'armée a dit mercredi avoir tué dans deux frappes distinctes un armurier du Hamas jouant un rôle important dans la fabrication des roquettes utilisées par le mouvement islamiste contre les villes israéliennes, Mahsein Abou Zina, ainsi que des combattants qui tiraient des roquettes ou des missiles antichar contre ses forces.

Selon les médias palestiniens, des combats ont lieu près du camp d'Al Chati ("La plage"), situé le long du littoral dans la partie nord-ouest de la ville de Gaza. Le Hamas a affirmé pour sa part avoir infligé de lourdes pertes aux assaillants.

Israël dit avoir perdu 32 soldats depuis le début de son offensive terrestre il y a un peu plus d'une semaine.

Reuters n'est pas en mesure de vérifier les affirmations des deux camps sur le champ de bataille.

Yoav Gallant a assuré mardi qu'Israël n'avait qu'"une seule cible à Gaza : les terroristes du Hamas, leurs infrastructures, leurs commandants, leurs bunkers et leurs salles de communication".

Le principal porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, a précisé que le génie utilisait des engins explosifs pour détruire méthodiquement le réseau de tunnels construit par le Hamas, qui s'étend sur des centaines de kilomètres sous Gaza.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les chars israéliens rencontrent une forte résistance de la part des combattants du Hamas qui utilisent les tunnels pour leur tendre des embuscades, selon des sources au sein du Hamas et du Djihad islamique.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répété qu'Israël n'accepterait aucun cessez-le-feu tant que les quelque 240 otages pris par le Hamas lors de son attaque de grande ampleur du 7 octobre ne seraient pas libérés.

Le Hamas affirme pour sa part qu'il ne fera aucun geste tant que l'offensive se poursuivra. "Gaza est incassable et restera une épine dans la gorge des Américains et des sionistes", a déclaré Ghazi Hamad, haut responsable du mouvement islamiste, à la chaîne de télévision Al Jazeera.

Washington a soutenu la position d'Israël selon laquelle un cessez-le-feu aiderait militairement le Hamas. Mais le président Joe Biden a dit mardi qu'il avait exhorté Benjamin Netanyahu à accepter une pause humanitaire.

Près des deux tiers des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont des été déplacés par les combats, selon les chiffres de l'Onu, et des milliers de personnes cherchent refuge dans les hôpitaux, notamment dans des camps de tentes de fortune installés sur leurs parkings.

Il y a dans la bande de Gaza 350.000 patients souffrant de maladies chroniques, notamment de cancer et de diabète, ainsi que 50.000 femmes enceintes, selon les données des organisations des Nations Unies, et beaucoup ne reçoivent plus de traitement.

Dans ce contexte dramatique pour les civils palestiniens, l'Arabie saoudite accueillera dans les prochains jours des sommets des nations arabes et islamiques pour "chercher une solution pacifique" au conflit, a déclaré le ministre des Investissements du royaume, Khalid al Falih, lors du Bloomberg New Economy Forum mercredi à Singapour.

Ryad accueillera notamment dimanche le président iranien Ebrahim Raïssi, dont le régime soutient le Hamas, une première depuis que les deux pays ont mis fin à des années d'hostilité dans le cadre d'un accord négocié par la Chine en mars.

(Reportage de Nidal al-Mughrabi à Gaza, Maytaal Angel, Emily Rose et Maayan Lubell à Jérusalem, Rami Amichay à Tel Aviv ; rédigé par Rami Ayyub et Michael Perry ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches