• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Appels au cessez-le-feu lors de la conférence sur Gaza à l'Elysée

reuters.com

Publié le 09 novembre 2023 à 11:13 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 18:09

La france accueille une conference destinee a coordonner l'aide et a evaluer les moyens de soigner les blesses de l'enclave palestinienne de gaza

La France accueille une conférence destinée à coordonner l'aide destinée à l'enclave palestinienne de Gaza

POOL

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par John Irish et Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) - Les autorités politiques et humanitaires conviées jeudi à l'Elysée pour une conférence sur l'aide à Gaza ont lancé un appel au cessez-le-feu pour préserver les civils pris au piège dans l'enclave palestinienne.

Le président français, Emmanuel Macron, a réclamé une "pause humanitaire" et annoncé une enveloppe supplémentaire de 80 millions d'euros pour le territoire où les violences ont fait des milliers de morts depuis un mois, selon les responsables palestiniens.

"Nous ne pouvons pas attendre une minute de plus pour un cessez-le-feu humanitaire ou la levée du siège, qui constituent une punition collective", a déclaré Jan Egeland, secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés.

"Sans un cessez-le-feu, sans levée du siège, des bombardements et des guerres aveugles, l'hémorragie de vies humaines continuera", a-t-il ajouté dans des propos repris par les Nations Unies et la Croix-Rouge internationale.

Emmanuel Macron a jugé "indispensables" une pause humanitaire suivie d'un cessez-le-feu". Les civils "doivent être protégés", a-t-il dit. "Ce n'est pas négociable. C'est une nécessité immédiate".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La France porte son aide humanitaire pour les Palestiniens de 20 à 100 millions d'euros pour 2023, a annoncé le président, qui a appelé les pays présents à augmenter eux aussi leur contribution.

"Les chiffres des engagements pris lors de la conférence sont encore en train d'être consolidés mais il est certain que le milliard d'euros sera dépassé", a fait savoir l'Elysée.

La présidence française n'a donné aucun détail sur la ventilation de ce chiffre, et n'a pas précisé quels montants étaient déjà connus et lesquels étaient nouveaux.

Ce chiffre est à mettre en lien avec l'évaluation des Nations unies qui ont estimé à 1,1 milliard de dollars les besoins immédiats des civils palestiniens privés d'eau potable, de carburant, d'électricité, de nourriture et de médicaments.

La réunion de l'Elysée a mis en exergue la nécessité de coordonner l'aide, ont fait savoir les autorités françaises.

CORRIDOR MARITIME AU DÉPART DE CHYPRE

Le président de Chypre, Nikos Christodoulides, a présenté un projet de corridor maritime au départ de l'île qui permettrait de faire parvenir au départ du port Larnaca, sous protection et après vérification des chargements, de l'aide humanitaire qui serait débarquée sur la côte sud-est de la bande de Gaza.

Si l'hypothèse d'installer des hôpitaux de campagne doit être évaluée, des diplomates ont indiqué que l'Egypte était réticente à l'idée d'accueillir une multitude d'hôpitaux sur son territoire. En l'absence d'une pause humanitaire ou d'un cessez-le-feu à Gaza, il est difficile d'en installer dans l'enclave.

Israël et le Hamas ont répété qu'ils excluaient un cessez-le-feu, amenuisant les espoirs d'une avancée humanitaire rapide.

Israël demande au préalable la libération de tous les otages, tandis que le Hamas dit qu'il ne cessera pas de combattre tant que la bande de Gaza sera assiégée.

A l'Elysée, Philippe Lazzarini, commissaire général de l'Unrwa (agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens), s'est déclaré "très préoccupé par le potentiel de contagion de ce conflit".

"La Cisjordanie est en ébullition", a-t-il affirmé.

Le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths, lui a fait écho.

"C'est un incendie qui pourrait consumer totalement toute la région", a-t-il mis en garde.

"ROUTE DE LA SOUFFRANCE"

Si la France a apporté son soutien à Israël à la suite de l'attaque du Hamas le 7 octobre qui a fait 1.400 morts et conduit à la prise en otage de 239 personnes, les préoccupations sont croissantes à l'égard des victimes civiles dans la bande de Gaza signalées chaque jour dans les frappes israéliennes menées depuis lors en représailles. Des milliers de personnes ont été tuées, blessées et déplacées.

"Combien de Palestiniens doivent être tués pour que la guerre s'arrête ? Est-ce que tuer 10.000 personnes en 30 jours est suffisant ?", a lancé le Premier ministre de l'Autorité palestinienne basée en Cisjordanie, Mohamed Shtayyeh.

"La route de la souffrance chez les Palestiniens n'a pas commencé le 7 octobre, elle a aujourd'hui 75 ans", a-t-il aussi déclaré, parlant de "violation claire du droit international".

Présent également dans la capitale française, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a estimé que les agissements d'Israël allaient au-delà du droit à se défendre.

Israël n'a pas été invité à Paris. Des représentants français ont indiqué que l'Etat hébreu était tenu informé de l'initiative et des travaux menés.

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, est venu à Paris, de même que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, des acteurs régionaux comme la Jordanie et des pays du Golfe, les puissances occidentales et les membres du G20 à l'exception de la Russie.

Des institutions internationales et des ONG comme Médecins sans frontières (MSF), qui opèrent à Gaza, ont aussi participé aux débats.

VOIR AUSSI:

ENCADRE-Quelle est la situation humanitaire dans la bande de Gaza ?

(Reportage John Irish et Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches