• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La BoJ mettra fin aux taux négatifs en 2024 au Japon, selon des économistes

reuters.com

Publié le 22 novembre 2023 à 11:53 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 18:05

La banque du japon a tokyo

La Banque du Japon à Tokyo

ISSEI KATO

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Satoshi Sugiyama

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) mettra fin à ses taux d'intérêt négatifs l'an prochain, montre une enquête Reuters auprès d'économistes qui sont convaincus dans leur immense majorité que l'institut d'émission se rapproche de la fin de sa politique monétaire ultra accommodante, qui est à contre-courant de celle des autres grandes banques centrales.

Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, doit composer avec la difficile équation de sortir de la politique monétaire menée ces dix dernières années sans provoquer de turbulences sur les marchés ni compromettre une reprise économique fragile.

Si aucun des 26 économistes sondés par Reuters du 15 au 20 novembre ne prévoit de changements lors de la réunion de décembre de la BoJ, nombre d'entre eux anticipent que la politique de taux négatifs, qui a fixé le taux de dépôt à court terme au Japon à -0,1%, arriverait à son terme en 2024.

Selon les résultats de l'enquête, 22 économistes sur 26, soit 85%, ont déclaré que la BoJ mettrait fin à cette politique d'ici la fin de l'année prochaine. Ce taux est en hausse par rapport à l'enquête d'octobre (63%) et à celle de septembre (52%).

Sur les 26 économistes sondés, seuls quatre ont dit tabler sur "2025 ou plus tard".

Lors d'une réunion d'octobre, la BoJ a assoupli sa politique de contrôle de la courbe des taux (YCC), en redéfinissant la fourchette de fluctuation de 1% sur les rendements obligataires à dix ans comme une "limite supérieure" plutôt que comme un plafond fixe et a mis fin à son engagement de défendre cette limite avec des offres d'achats d'obligations en quantité illimitée.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon des sources, après cet assouplissement, la BoJ a désormais pour objectif de mettre fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs et de ramener les taux à court terme à zéro.

Près de 85% des économistes sondés prévoient que la banque centrale mettra fin à sa politique sur le YCC, tandis que les autres estiment qu'elle modifiera à nouveau ce contrôle, montre l'enquête.

LES YEUX RIVÉS SUR L'AN PROCHAIN

Sur les 22 économistes interrogés qui ont choisi 2024 pour la fin des taux négatifs, plus de la moitié, soit 12, ont opté pour la réunion des 25 et 26 avril. Trois ont choisi le mois de juillet, deux le mois de juin et un le mois d'octobre.

Quatre économistes - Capital Economics, Dai-ichi Life Research Institute, Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities et T&D Asset Management - ont estimé que ce changement aurait lieu dès le mois de janvier.

D'ici là, il y aura plus de clarté pour la BoJ de décider du sort des taux à court terme en tenant compte des pressions inflationnistes et de la tendance sur les négociations salariales, relève Hiroshi Namioka, chef stratège et gestionnaire de fonds chez T&D Asset Management.

"Il sera mis fin au taux d'intérêt négatif comme 'réponse à l'inflation' si elle est soutenue ou comme moyen d'une 'poursuite de l'assouplissement' si les pressions inflationnistes semblent diminuer", ajoute-t-il. Selon Hiroshi Namioka, la BoJ pourrait en outre expliquer que fixer les taux à court terme à 0,00% relève toujours de l'assouplissement.

INTERROGATIONS SUR LES SALAIRES ET MESURES ÉCONOMIQUES

L'enquête montre aussi que 74% des économistes ont déclaré s'attendre à ce que la croissance des salaires et les revalorisations salariales en moyenne pour 2024 dépassent les 3,58% de cette année dans les grandes entreprises japonaises.

Ils ne sont en revanche que 65% à penser qu'une telle tendance s'observera dans les entreprises japonaises en général, notamment dans les petites et moyennes sociétés.

Par ailleurs, près des deux tiers des économistes, soit 16 sur 25, ont jugé "très improbable" que le dernier programme économique du gouvernement permette de tirer le taux de croissance du produit intérieur (PIB) à 1,2%.

Parmi ces mesures figurent une baisse de l'impôt sur le revenu annuel et d'autres taxes de 40.000 yens (242,58 dollars) par personne et le versement de 70.000 yens aux ménages à faible revenu. L'impopularité du programme, y compris dans des enquêtes d'opinion, est citée comme l'un des facteurs de la chute du soutien au Premier ministre Fumio Kishida.

"Des réductions ponctuelles de l'impôt sur le revenu auraient un effet de relance très limité", souligne Chiyuki Takamatsu, chef économiste chez Fukoku Mutual Life Insurance.

(Reportage Satoshi Sugiyama, enquête réalisée par Veronica Khongwir et Sujith Pai, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches