L'inflation ralentit à 3,4% en novembre

reuters.com  |   |  224  mots
Un client pousse un caddie alors qu'il fait ses courses dans un supermarche carrefour a montesson[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - L'inflation sur un an a de nouveau ralenti en novembre en France, à la faveur du ralentissement des prix des services, de l'énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l'alimentation, selon les données préliminaires publiées jeudi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 3,4% en première estimation sur les douze mois à fin novembre alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un ralentissement moins marqué, à 3,7%.

Sur un mois, les prix à la consommation reculent de 0,2%, après une hausse de 0,1% en octobre.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort quant à lui en hausse de 3,8% sur un an à fin novembre, contre une progression de 4,5% à fin octobre.

Les analystes attendaient une hausse de 4,1% des prix en données harmonisées.

Sur un mois, l'indice IPCH recule de 0,3% après une hausse de 0,2% le mois précédent, selon l'Insee.

Les données d'inflation pour l'ensemble de la zone euro seront publiées à 10h00 GMT. Les économistes s'attendent à un ralentissement à 2,7% sur un an en novembre alors que des indicateurs parus mercredi en Allemagne ont déjà montré une décrue de la hausse des prix ce mois-ci.

(Rédigé par Blandine Hénault)