• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Un responsable du Hamas tué près de Beyrouth, Israël pilonne Gaza

reuters.com

Publié le 03 janvier 2024 à 08:04 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:52

Manifestation des palestiniens contre l'assassinat d'un haut responsable du hamas, saleh al-arouri, a ramallah

Manifestation des Palestiniens contre l'assassinat d'un haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri, à Ramallah

MOHAMAD TOROKMAN

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(Actualisé tout du long avec précisions)

par Laila Bassam, Nidal al-Mughrabi et Arafat Barbakh

BEYROUTH/LE CAIRE/GAZA (Reuters) - Le numéro deux du bureau politique du Hamas palestinien, Saleh al-Arouri, a été tué mardi soir dans une attaque au drone menée par Israël en périphérie de la capitale libanaise Beyrouth, ont déclaré des sources sécuritaires libanaises et palestiniennes, alors que l'armée israélienne a intensifié ses bombardements dans le sud de la bande de Gaza.

Le Hamas, via sa radio Al Aqsa, a confirmé que Saleh al-Arouri a été tué dans une attaque au drone contre un bureau du groupe palestinien au sud de Beyrouth, une région considérée comme un bastion du Hezbollah - le mouvement chiite libanais est aligné sur l'Iran, comme le Hamas, qu'il soutient depuis le début du nouveau conflit à Gaza.

Il s'agit du plus haut représentant du Hamas tué depuis qu'Israël a promis d'éradiquer le groupe palestinien, qu'il considère comme terroriste, en réponse à l'attaque du 7 octobre dans des localités israéliennes.

Cet assassinat alimente le risque d'une escalade régionale du conflit entre Israël et le Hamas, alors que les échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise entre Tsahal et le Hezbollah sont quasi-quotidiens depuis début octobre et d'une ampleur sans précédent depuis la guerre de 2006.

Israël n'a ni confirmé ni infirmé être à l'origine de l'assassinat de Saleh al-Arouri. Interrogé par des journalistes, le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que Tsahal était focalisée sur son objectif d'"éliminer le Hamas" et était préparée à "tout scénario" après la mort d'Al-Arouri.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un entretien à la chaîne de télévision américaine MSNBC qu'Israël n'avait pas revendiqué l'attaque. Peu importe le responsable, a ajouté Mark Regev, "il ne s'agit pas d'une attaque contre l'Etat libanais" mais d'une "frappe chirurgicale" contre la direction du Hamas.

LE HAMAS DÉNONCE UNE NOUVELLE ESCALADE D'ISRAËL

Saleh al-Arouri, 57 ans, partageait son temps entre le Liban et le Qatar où, selon un représentant du Hamas, il était "au coeur des négociations" chapeautées par le Qatar et l'Egypte pour trouver une issue au conflit dans la bande de Gaza.

Il était considéré aussi comme impliqué dans les affaires militaires du Hamas pour avoir cofondé la branche armée du groupe, les brigades Al Qassam, lesquelles ont planifié l'attaque du 7 octobre. Israël l'a accusé d'avoir ordonné et supervisé des attaques en Cisjordanie occupée.

L'attaque au drone menée contre un immeuble de Daniyeh, au sud de Beyrouth, a fait au total six morts, selon la presse officielle libanaise. Deux sources sécuritaires ont déclaré que l'attaque a été menée au cours d'une réunion de cadres du Hamas.

Via la messagerie Telegram, la chaîne de télévision du Hamas a indiqué que deux commandants des brigades Al Qassam ont aussi été tués dans cette frappe.

Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a dénoncé un "nouveau crime israélien", qu'il a dit considérer comme une nouvelle tentative de faire entrer le Liban en guerre. Ses services ont indiqué qu'une plainte serait transmise au Conseil de sécurité des Nations unies pour dénoncer, notamment, une violation de la souveraineté du Liban.

Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas basé à l'étranger, a déclaré dans une allocution télévisée qu'il s'agissait d'un "acte terroriste" et d'une nouvelle escalade dans l'hostilité d'Israël contre les Palestiniens.

Cette attaque survient à la veille d'un discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui avait prévenu en novembre, lors de sa première prise de parole publique depuis le début du nouveau conflit, du risque d'une "vaste guerre" si Israël ne mettait pas fin à ses bombardements.

"DÉVELOPPEMENT DANGEREUX" DU CONFLIT

Le Hezbollah, mouvement lourdement armé, a déclaré mardi que l'assassinat de Saleh al-Arouri était un "développement dangereux" du conflit et promis que l'attaque ne resterait pas "sans réponse ou punition".

D'après le Hezbollah et des sources sécuritaires, les bombardements israéliens dans le sud du Liban en marge de l'offensive à Gaza ont tué plus d'une centaine de combattants du Hezbollah et une vingtaine de civils, parmi lesquels des enfants, ainsi que des journalistes.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que l'assassinat de Saleh al-Arouri allait donner encore plus de motivation à l'"axe de résistance" qui lutte contre Israël, selon des propos rapportés par la presse officielle à Téhéran.

En réponse à l'attaque du 7 octobre qui a fait 1.200 morts et lors de laquelle environ 240 otages ont été emmenés à Gaza, Israël a lancé une vaste offensive aérienne et terrestre dans l'enclave palestinienne, avec l'objectif annoncé d'"éradiquer" le Hamas et toute menace sécuritaire provenant du territoire.

Selon le ministère gazaoui de la Santé, 207 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza au cours des vingt-quatre dernières heures, portant à plus de 22.000 le nombre de Palestiniens tués dans l'enclave depuis le 7 octobre - soit la période la plus sanglante dans l'histoire du conflit israélo-palestinien, vieux de plusieurs décennies.

En Cisjordanie occupée, où l'Onu a déploré une "détérioration rapide" des droits des Palestiniens et exhorté les autorités israéliennes à mettre fin aux violences, des centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir à Ramallah pour réclamer vengeance après la mort de Saleh al-Arouri.

"EFFORTS INTENSES" DANS LE SUD DE GAZA

Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a intensifié ses opérations autour de Khan Younès, principale ville du sud de l'enclave, afin de retrouver des commandants du Hamas qui se seraient réfugiés dans des tunnels, a déclaré le ministre israélien de la Défense.

"Nous les atteignons par tous les moyens", a dit Yoav Gallant à des soldats israéliens à Gaza, selon des images diffusées par la télévision publique. "Il y a aussi des otages ici, malheureusement", a-t-il ajouté, promettant des "efforts intenses au coeur de Khan Younès".

Israël dit penser que 129 otages sont toujours détenus dans la bande de Gaza, après qu'une partie des personnes enlevées le 7 octobre ont été libérées dans le cadre d'une trêve d'une semaine, fin novembre, tandis que d'autres ont été tuées dans des frappes aériennes ou des tentatives de secours avortées.

Peu avant l'annonce de l'assassinat de Saleh al-Arouri, Ismaïl Haniyeh a indiqué avoir transmis ses réponses à la proposition de cessez-le-feu présentée par le Qatar et l'Egypte.

Le chef du bureau politique du Hamas a rappelé que le groupe voulait l'"arrêt complet" de l'offensive israélienne à Gaza comme condition pour libérer des otages supplémentaires.

De son côté, Israël répète qu'il ne stoppera pas son offensive tant qu'il n'aura pas éradiqué le Hamas et obtenu la libération de tous les otages détenus dans la bande de Gaza.

"INCENDIAIRES ET IRRESPONSABLES"

Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, l'ont appelé à la retenue dans ses opérations militaires qui ont ravagé des quartiers entiers de la bande de Gaza, déplacé une grande partie des 2,3 millions d'habitants de l'enclave et provoqué une situation humanitaire catastrophique.

Le département d'Etat américain a dénoncé mardi des commentaires "incendiaires et irresponsables" du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, qui a appelé dimanche les habitants de Gaza à quitter l'enclave pour faire place nette aux Israéliens qui sont à même de "faire fleurir le désert".

De tels propos alimentent chez certains les craintes d'une nouvelle "Nakba" ("catastrophe"), comme en 1948, lorsque les Palestiniens ont été expulsés ou contraints de fuir leurs habitations durant la guerre ayant débouché sur la création de l'Etat d'Israël.

A Paris, l'Elysée a fait savoir qu'Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec le ministre israélien Benny Gantz auquel il a déclaré que les commentaires sur un déplacement forcé des Gazaouis n'étaient "pas acceptables".

De tels commentaires "contredisent la solution des deux États qui constitue la seule solution viable d'un retour à la paix et à la sécurité pour tous", a-t-il ajouté, selon les propos rapportés par la présidence française.

Emmanuel Macron a souligné aussi qu'il était essentiel d'éviter "toute attitude escalatoire, notamment au Liban", a indiqué l'Elysée, sans préciser si cet entretien s'est déroulé avant ou après l'annonce de l'assassinat de Saleh al-Arouri.

Israël a indiqué qu'il prévoyait de retirer une partie des soldats déployés à Gaza, laissant entrevoir une nouvelle phase du conflit, mais des représentants ont aussi prévenu que son offensive dans l'enclave durerait encore de nombreux mois. Un flou demeure sur les projets d'Israël après la guerre.

(Reportage Laila Bassam à Beyrouth, Nidal al-Mughrabi au Caire, Arafat Barbakh à Gaza, Maayan Lubell et Dan Williams à Jérusalem; rédigé par Jean Terzian)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches