• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Etats-Unis/Présidentielle: Trump domine la première primaire républicaine dans l'Iowa

reuters.com

Publié le 16 janvier 2024 à 06:21 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:48

Journee du caucus presidentiel republicain dans l'iowa

Journée du caucus présidentiel républicain dans l'Iowa

BRIAN SNYDER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gabriella Borter, Nathan Layne et Tim Reid

DES MOINES, Iowa (Reuters) - Donald Trump a largement remporté lundi soir la primaire républicaine dans l'Etat de l'Iowa, selon les projections de l'institut Edison Research, confirmant sa domination sur ses rivaux alors qu'il ambitionne d'être investi pour la troisième fois consécutive comme le candidat du Parti républicain pour l'élection présidentielle américaine de novembre prochain.

Les enquêtes d'opinion réalisées ces derniers mois auprès de l'électorat républicain érigent Donald Trump, 77 ans, en grand favori pour l'investiture en dépit de ses déboires judiciaires, semblant réduire le suspense des primaires républicaines à l'identité du principal rival de l'ancien président.

L'ancienne ambassadrice à l'Onu, Nikki Haley, 51 ans, et le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, 45 ans, se livrent une bataille amère pour se présenter comme la meilleure alternative à une nouvelle investiture de Donald Trump, déjà privilégié à deux reprises par les électeurs républicains (2016 et 2020).

Donald Trump est crédité de 51% des voix, après le dépouillement de 95% des bulletins, selon l'institut Edison Research, qui place Ron DeSantis devant Nikki Haley (respectivement 21% et 19% des suffrages).

Il s'agit d'une avance historique pour une primaire républicaine dans l'Iowa. Jusqu'alors, l'écart le plus important avait été obtenu par Bob Dole en 1988 (12,8 points de pourcentage).

Les autres candidats républicains ont été nettement distancés par le trio de tête. L'entrepreneur Vivek Ramaswamy a annoncé en fin de soirée qu'il mettait fin à sa campagne et apportait son soutien à Donald Trump.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En dépassant le seuil des 50%, l'ancien président inflige un lourd revers aux rivaux estimant pouvoir entraver sa marche inexorable vers une troisième investiture consécutive du Parti républicain et un nouveau duel anticipé face au président démocrate Joe Biden le 5 novembre.

"Je me sens vraiment revigoré et fort pour notre pays", a déclaré Donald Trump à Fox News après que la chaîne de télévision a projeté sa victoire dans l'Iowa.

Donald Trump s'est abstenu de participer aux cinq débats républicains organisés en amont du coup d'envoi des primaires, cherchant à se positionner au-dessus de la mêlée.

UNE "COURSE À DEUX", SELON HALEY

Un sondage réalisé par Edison Research à l'entrée des bureaux de vote lundi met en exergue le soutien dont bénéficie toujours Donald Trump en dépit, notamment, de deux procédures en destitution durant son mandat et de son implication dans les incidents du 6 janvier 2021 au Capitole de Washington.

Seulement un tiers des votants ont dit penser que Donald Trump ne serait pas apte à gouverner en cas de condamnation en justice. Près des deux tiers estiment que Joe Biden n'a pas obtenu une victoire légitime en 2020, en écho aux accusations sans fondement de Donald Trump qui s'est dit victime d'une vaste fraude électorale.

Pour Ron DeSantis et Nikki Haley, l'objectif de cette première étape des primaires était d'obtenir un résultat suffisamment solide pour prouver à leurs partisans et à leurs soutiens financiers la viabilité de leurs candidatures.

La pression était particulièrement forte pour Ron DeSantis, qui a beaucoup misé sur l'Iowa et multiplié les déplacements à travers l'Etat. Un temps perçu comme le principal rival de Donald Trump, le gouverneur de Floride a vécu une campagne minée par des soucis organisationnels.

Une troisième place dans l'Iowa aurait pu compromettre la candidature de Ron DeSantis, que les sondages placent en troisième position derrière Donald Trump et Nikki Haley dans le New Hampshire, deuxième étape des primaires, le 23 janvier.

Dans un froid glacial, les électeurs républicains de l'Iowa étaient invités à se rendre dans les quelque 1.600 écoles, centres communautaires et autres lieux de vote, lançant officiellement les primaires du Parti après des mois de débats, de meetings et de campagnes publicitaires.

Edison Research a estimé qu'il y aurait environ 120.000 bulletins à dépouiller, loin du record de 187.000 lors de la primaire républicaine de 2016, alors que le service météorologique national anticipait que la température descendrait sous les 40 degrés Celsius dans certaines parties de l'Iowa.

Contrairement à d'autres élections, les primaires de l'Iowa requièrent un vote en personne, en petits groupes, après des discours de représentants de campagne.

Il est possible que la loyauté dont font preuve les partisans de Donald Trump ait profité à ce dernier lundi soir, même si Ron DeSantis et Nikki Haley ont exprimé leur confiance en amont du vote - sans toutefois prédire une victoire.

"Si vous êtes disposés à braver le froid pour aller voter pour moi, je me battrai pour vous lors des huit prochaines années, et nous allons redresser ce pays", a déclaré Ron DeSantis plus tôt dans la journée.

De son côté, Nikki Haley a dit s'attendre à une "course à deux" entre Donald Trump et elle. "A un moment de cette campagne, nous étions 14 dans la course. J'étais à 2% dans les sondages", a-t-elle déclaré à des partisans. "L'Iowa a fait de ces primaires républicaines une course à deux", a-t-elle ajouté, citant les sondages dans le New Hampshire et en Caroline du Sud notamment.

S'imposer dans l'Iowa n'est pas une garantie de devenir le candidat du Parti républicain, comme l'ont montré les primaires de 2008, 2012 et 2016.

(Reportage Tim Reid, Gabriella Borter et Nathan Layne, avec Jason Lange, Alexandra Ulmer, Rami Ayyub et Helen Coster; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches