Maersk dépasse les attentes au T1 et relève sa prévision de bénéfice annuel

reuters.com  |   |  248  mots
Des travailleurs parlent sur leur telephones portables, alors qu'un conteneur maersk est transporte par un train, pres du port de barcelone[reuters.com]
(Crédits : Nacho Doce)

COPENHAGUE (Reuters) - Le spécialiste du transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et a relevé le bas de sa fourchette de prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'année, citant une demande plus forte et le détournement des navires de la mer Rouge.

"La demande tend vers la partie supérieure de nos prévisions de croissance du marché et les conditions en Mer Rouge restent bien ancrées", a déclaré le directeur général Vincent Clerc dans un communiqué.

"Cela a non seulement favorisé une reprise au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, mais a également fourni de meilleures perspectives pour les trimestres à venir, car nous prévoyons désormais que ces conditions perdureront pendant la majeure partie de l'année", a-t-il déclaré.

Maersk s'attend désormais à un bénéfice sous-jacent avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) compris entre 4 et 6 milliards de dollars (3,73-5,60 milliards d'euros) cette année, contre sa prévision précédente comprise entre 1 et 6 milliards de dollars.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) est tombé à 1,59 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 3,97 milliards de dollars un an plus tôt, au-dessus des attentes des analystes à 1,46 milliard de dollars selon un consensus LSEG.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)