Haïti : Le conseil de transition choisit l'ex-Premier ministre Conille pour diriger le gouvernement

reuters.com  |   |  210  mots
Garry conille, lors d'une interview avec reuters a port-au-prince[reuters.com]
(Crédits : Ralph Tedy Erol)

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Le conseil présidentiel de transition à Haïti a choisi mardi Garry Conille, qui a brièvement occupé le poste de Premier ministre il y a plus de dix ans, comme chef du gouvernement de transition, alors que l'île des caraïbes tente de rétablir la stabilité et l'ordre face aux violents groupes armés.

Un membre du conseil de transition a déclaré à Reuters que le conseil a voté à 6 voix contre une en faveur de la nomination de Garry Conille comme Premier ministre intérimaire.

L'expérience de Garry Conille, qui a longtemps travaillé auprès des Nations unies, est considérée comme un atout pour rassembler les soutiens internationaux, Haïti se préparant à lancer une mission sécuritaire soutenue par l'Onu et chapeautée par le Kenya, dont la mise en oeuvre connaît des difficultés.

"Suite à des échanges au sein du Conseil présidentiel de transition après les auditions des candidats retenus pour le poste de Premier ministre, le Dr. Garry Conille est choisi par consensus pour diriger le gouvernement de la période de transition", a écrit le président du conseil, Edgard Leblanc, sur le réseau social X.

(Harold Isaac; version française Jean Terzian)