Le FMI relève ses prévisions de croissance pour la Chine après un 1er trimestre solide

reuters.com  |   |  201  mots
Un homme se tient pres d'un logo du fmi[reuters.com]
(Crédits : Johannes Christo)

(.)

PEKIN (Reuters) - L'économie de la Chine devrait connaître une croissance de 5% cette année après un premier trimestre "solide", a déclaré mercredi le Fonds monétaire international (FMI), relevant sa prévision initiale qui était de +4,6%, tout en prévenant s'attendre à une croissance plus faible par la suite.

Le FMI a indiqué avoir revu à la hausse de 0,4% ses prévisions pour le produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2024 et en 2025, mais a averti que la croissance de la deuxième économie mondiale ralentirait à 3,3% d'ici 2029 du fait du vieillissement de la population et d'une expansion plus lente de la productivité.

Dans un communiqué, il a déclaré que "la croissance économique de la Chine est attendue encore résiliente à 5% en 2024 et au ralenti à 4,5% en 2025", précisant que cette révision à la hausse découlait de "solides données au premier trimestre" ainsi que de "récentes mesures politiques" prises par Pékin.

Sur la période janvier-mars, l'économie chinoise a progressé de 5,3% sur un an, un rythme plus rapide qu'anticipé alors que le consensus ressortait à +4,6% après une progression de 5,2% au quatrième trimestre l'an dernier.

(Joe Cash; version française Jean Terzian)