Russie : Dioumine, proche de Poutine, promu secrétaire du Conseil d'Etat

reuters.com  |   |  213  mots
Alexei dioumine, lors d'une session au forum economique international de saint-petersbourg[reuters.com]
(Crédits : Sergei Karpukhin)

MOSCOU (Reuters) - Le Kremlin a annoncé mercredi la nomination par le président Vladimir Poutine d'Alexeï Dioumine, l'un de ses conseillers et anciens gardes du corps, au poste de secrétaire du Conseil d'Etat, un organe consultatif dirigé par le chef de l'Etat.

Le nom de Dioumine est souvent cité par les commentateurs parmi les potentiels successeurs de Vladimir Poutine, qui a 71 ans, à la tête du Kremlin.

Après sa réélection en mars pour un nouveau mandat présidentiel de six ans, Vladimir Poutine l'avait promu au rang de conseiller spécialisé dans l'industrie de défense et le Kremlin avait laissé entendre qu'il accéderait à d'autres responsabilités.

Agé de 51 ans, Alexeï Dioumine a intégré en 1995 le Service fédéral de protection, chargé d'escorter les hautes personnalités, et été le garde du corps de Vladimir Poutine pendant ses premier et deuxième mandats, entre 2000 et 2008.

Il a été par la suite directeur adjoint des services de renseignement militaire (GRU) en 2014 et gouverneur de l'oblast (région) de Toula à partir de 2016.

Le décret de sa nomination au Conseil d'Etat a été publié mercredi matin sur le site internet du Kremlin.

(Bureau de Moscou, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)