Blinken en Moldavie sur fond de tensions avec la Russie

reuters.com  |   |  339  mots
Le secretaire d'etat americain antony blinken lors d'une visite en afrique du sud[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Humeyra Pamuk

CHISINAU (Reuters) - Le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est envolé mercredi pour la capitale moldave Chisinau, pour la première étape d'une tournée européenne qui doit renforcer le soutien occidental à l'Ukraine parmi les alliés de l'Otan et les pays voisins de Kyiv.

La tournée d'Antony Blinken intervient alors que les attaques russes en Ukraine s'intensifient et tandis que Vladimir Poutine a mis en garde les pays occidentaux qu'autoriser Kyiv à utiliser des armes fournies par les alliés pour frapper à l'intérieur de son territoire pourrait mener à un conflit mondial.

A Chisinau, le Secrétaire d'Etat va rencontrer la présidente moldave Maia Sandu et d'autres hauts dirigeants de cette ancienne république soviétique de 2,5 millions d'habitants qui partage une frontière commune avec l'Ukraine et qui subit des "opérations d'influence" de la part de la Russie, selon Washington.

Les Etats-Unis devraient annoncer un plan "robuste" de soutien en faveur de l'indépendance énergétique moldave, selon Jim O'Brien, le plus haut représentant américain pour l'Europe au Département d'Etat.

La présidente pro-européenne Maia Sandu a toujours condamné l'invasion russe de l'Ukraine et affiché son ambition de rejoindre l'Union européenne (UE).

"Soutenir l'Ukraine revient à soutenir la Moldavie, mais cela marche aussi dans l'autre sens. Le soutien à la Moldavie renforce l'Ukraine car l'Ukraine a besoin d'une Moldavie forte et démocratique et d'un voisin solidaire car on partage 1.200 km de frontière commune", a déclaré Olga Rosca, conseillère en politique étrangère de la présidente moldave.

Sous son mandat, la Moldavie a réduit sa dépendance au gaz naturel russe et a diversifié ses sources d'approvisionnement en électricité.

Antony Blinken doit ensuite se rendre à Prague pour assister à une réunion informelle de ministres des Affaires étrangères de l'Otan qui doit préparer le sommet de l'alliance à Washington qui se tiendra en juillet.

(Reportage de Humeyra Pamuk et Tom Balmforth à Londres; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)