• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Tennis: Goffin dénonce "l'irrespect total" du public français de Roland-Garros

reuters.com

Publié le 29 mai 2024 à 12:07 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:03

Le joueur belge david goffin a roland garros

Le joueur belge David Goffin à Roland Garros

BENOIT TESSIER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) - Le joueur belge David Goffin n'a pas apprécié "l'irrespect total" manifesté selon lui par une partie du public français de Roland-Garros après sa victoire au premier tour des Internationaux de France de tennis contre Giovanni Mpetshi Perricard, assurant avoir reçu un crachat.

"Clairement, ça va trop loin, c'est de l'irrespect total", a regretté mardi en conférence de presse l'ancien 7e joueur mondial, désormais 115e à l'ATP, au terme de son succès en cinq manches 4-6, 6-4, 6-3, 6-7, 6-3.

"C'est vraiment trop. Ça devient du foot, bientôt il y aura des fumigènes, des hooligans et ça se battra dans les tribunes. Ça commence à devenir ridicule. Certains sont plus là pour foutre le bordel que pour mettre l'ambiance."

"Aujourd'hui, quelqu'un m'a craché son chewing-gum. Ça devient compliqué. C'est pour ça que j'ai voulu rester calme. Si je commence à m'énerver là-dessus, ça peut me déstabiliser. Quand on a eu 3h30 avec le public qui te tape sur la tête, tu es content de charrier deux secondes. Ils l'ont mérité", a-t-il ajouté en référence à sa réaction après la balle de match convertie, main derrière l'oreille en direction des spectateurs.

"Le public apporte une ferveur incroyable, notamment sur les courts annexes. Mais il est évident que cela doit se faire dans le respect de tous les joueurs et les instances sont là pour faire respecter ce cadre", a répondu la direction du tournoi, mercredi après-midi, dans une déclaration transmise aux médias.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"S'il est normal que les supporters viennent partager leur enthousiasme et encourager leurs favoris, cela ne doit en aucun cas compromettre les valeurs du tennis et la considération pour les joueurs."

Depuis plusieurs années, le public français encourage vigoureusement ses locaux, porté notamment par des associations de supporteurs créées pour soutenir le tennis tricolore.

C'est notamment le cas sur le bouillant court 14 d'une capacité de 2.158 places où les spectateurs exultent parfois sur les fautes adverses, lancent des chants issus du football comme le célèbre "Aux armes", le tout dans un milieu du tennis où la bienséance règne habituellement.

"Beaucoup de gens se plaignent. C'est l'écho qu'il y a dans le vestiaire et dans les instances ATP", a poursuivi David Goffin. "Je pense que ça ne se passe qu'en France. À Wimbledon il n'y a pas ça. En Australie non plus. L'US Open, c'est plutôt tranquille. Ici, c'est vraiment une ambiance malsaine."

AMBIANCE "MALSAINE" OU "ENFLAMMÉE" ?

Une chaude ambiance a déjà accompagné dimanche, première journée du tournoi, la victoire du Français Corentin Moutet face au Chilien Nicolas Jarry (6-2, 6-1, 3-6, 6-0) sur le court Simonne-Mathieu.

Avant ce premier tour, le local avait appelé sur Instagram ses supporteurs à enflammer l'enceinte en réponse à une précédente confrontation à Santiago entre les deux joueurs pendant laquelle le Tricolore avait été chahuté par le public chilien.

"C'est très subjectif. Apparemment, pour vous, c'est un manque de respect. Je ne sais pas", a répondu Corentin Moutet, dimanche, en conférence de presse. "Je ne suis pas pour l'irrespect. J'ai trouvé qu'ils étaient derrière moi. Ils l'ont tout de même applaudi, même à son entrée sur le terrain. Moi, au Chili, j'ai été hué du premier au dernier point dès mon entrée."

"Il y a toujours une limite entre le respect et le soutien. Donc, c'est toujours compliqué. Pour vous, c'est de l'irrespect, pour moi, cela n'en est pas", a-t-il ajouté.

"On est à domicile, donc il y a souvent des ambiances enflammées. En tant que joueur français, c'était vraiment sympa à vivre."

Habitué aux ambiances exaltées typiques de la NCAA, le championnat universitaire des Etats-Unis, Ben Shelton a aussi vécu cette atmosphère particulière, lundi, face au Français Hugo Gaston qu'il a battu 3-6, 6-3, 6-4, 6-4.

"Quand j'étais à l'université, le public ne s'exprimait pas toujours de la bonne manière mais aujourd'hui, il y avait une telle énergie positive sur le court, c'était fantastique", a-t-il dit lundi en conférence de presse.

"Très honnêtement, cela me motive, parce qu'à chaque fois qu'on fait une erreur non provoquée, entendre le tollé du public, cela me donne de l'énergie", a ajouté l'Américain de 21 ans, 15e joueur mondial.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches