• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

France: Une semaine politique aux lourds enjeux, grandes manoeuvres à l'Assemblée

reuters.com

Publié le 15 juillet 2024 à 11:06 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:48

L'assemblee nationale a paris

L'Assemblée nationale à Paris

Sarah Meyssonnier

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - La semaine qui s'ouvre s'annonce décisive en France, toujours à la recherche d'un Premier ministre et d'un gouvernement après des élections législatives anticipées qui ont divisé l'Assemblée nationale en trois blocs incapables pour l'heure de constituer une majorité.

La XVIIe législature débute jeudi avec l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale et la formation des groupes, qui permettront de mesurer le rapport de forces entre le bloc de gauche du Nouveau Front populaire (NFP), le camp présidentiel et le Rassemblement national (RN).

Suivra vendredi la réunion des présidents des groupes parlementaires pour se répartir les postes au Bureau de l'Assemblée nationale, sa plus haute instance exécutive, ainsi que les places dans les différentes commissions de la chambre basse.

Faute d'accord de coalition pour former un nouveau gouvernement, l'élection au "perchoir" concentre désormais l'attention.

Au sein du NFP, arrivé en tête des législatives mais qui n'est toujours pas parvenu à désigner un candidat pour Matignon, certains cadres de La France insoumise (LFI) plaident désormais pour s'entendre sur un nom à la présidence de l'Assemblée nationale.

"C'est cette première partie qu'il faut gagner maintenant", a estimé lundi sur BFMTV le coordinateur de LFI, Manuel Bompard.

Le NFP doit "s'accorder immédiatement sur une candidature commune", ajoute-t-il, précisant que LFI est prêt à ce que cette candidature ne soit pas issue de ses rangs.

Députée LFI du Val-de-Marne, Clémence Guetté a également appelé sur TF1 à une "discussion franche" entre les partenaires du NFP, qui réunit LFI, le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV), sur une candidature au "perchoir".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Il y a un enjeu que les gens doivent bien comprendre: c'est que de cette élection à l'Assemblée nationale va dépendre la suite".

Au soir du second tour des élections législatives, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir attendre la "structuration de l'Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires".

Un conseil des ministres est prévu mardi, a-t-on confirmé de source parlementaire.

Le chef de l'Etat, qui plaide pour une coalition des "forces républicaines", devrait accepter la démission du gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal afin de permettre aux ministres élus députés de participer au vote crucial de la présidence de l'Assemblée nationale.

Se mettrait ainsi en place un gouvernement démissionnaire chargé de gérer les affaires courantes.

CANDIDATURES AU "PERCHOIR"

Un scénario évoqué lundi par le ministre de l'Intérieur et député du Nord Gérald Darmanin sur franceinfo: "J'ai cru comprendre qu'il fallait que les parlementaires qui avaient été élus et qui étaient ministres puissent voter jeudi pour la présidence de l'Assemblée nationale (...) donc j'ai cru comprendre que mardi ou mercredi ce gouvernement serait démissionnaire mais je n'en ai pas la certitude."

Emmanuel Macron réunit de nouveau ce lundi à la mi-journée des cadres du camp présidentiel à l'Elysée, selon une source parlementaire. Par ailleurs, Gabriel Attal, élu samedi à la tête du groupe des députés "Ensemble pour la République", tenait dans la matinée une réunion de groupe où la question d'un candidat au "perchoir" devrait être évoquée.

Dans le camp présidentiel, la présidente de l'Assemblée nationale sortante Yaël Braun-Pivet a publiquement exprimé son désir de rempiler. Elle est accusée par la gauche, notamment, de collusion avec l'extrême droite depuis que Le Figaro a fait état de discussions avec le RN pour une "entente tacite" le jour de l'élection.

Cyrielle Châtelain et Sandrine Rousseau, du NFP, ont également marqué leur intérêt, de même que le centriste Charles de Courson, élu du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) dans la précédente législature.

"Dans cette période inédite et chaotique, il est fondamental que le président de l'Assemblée nationale (...) ne soit pas au service de coalitions partisanes, parfois contradictoires et animées par le seul objectif de se distribuer les postes entre eux", a-t-il plaidé dans une déclaration.

Reste aussi à trancher la présence de responsables du RN à des postes-clés au sein de l'Assemblée nationale, alors que la formation d'extrême droite disposait dans la précédente législature de deux vice-présidences.

La gauche a appelé à ce que le RN n'ait aucun poste dans la nouvelle Assemblée nationale, ce que le parti de Marine Le Pen a dénoncé comme un déni de démocratie.

(Rédigé par Blandine Hénault avec la contribution d'Elizabeth Pineau)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches