• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

EDF prévoit une baisse de prix durable, prévient qu'il devra s'adapter

reuters.com

Publié le 26 juillet 2024 à 09:04 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:44

Tours de refroidissement de la centrale nucleaire d'electricite de france (edf) a civaux

Tours de refroidissement de la centrale nucléaire d'Électricité de France (EDF) à Civaux

Stephane Mahe

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé vendredi des résultats en progression au titre du premier semestre 2024, grâce à la hausse de sa production, mais a prévenu que la chute des prix de l'électricité de ces derniers mois s'annonçait durable et qu'il allait devoir s'y adapter pour faire face à ses besoins d'investissements.

L'électricien public a également confirmé que son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) devrait reculer cette année, en raison notamment d'un "effet prix" négatif de 8 milliards à 11 milliards d'euros, même s'il devrait rester d'un "bon niveau".

"Nous avons désormais (...) jusqu'à la fin de la décennie (...) une stabilisation des prix à un niveau beaucoup plus bas que ce que nous avions l'année dernière à la même période", a déclaré à la presse, son PDG, Luc Rémont, évoquant une chute des prix "rapide" et "durable".

Après avoir lancé un nouveau plan nommé "Ambitions 2035", qui vise notamment à accompagner les clients d'EDF dans la réduction de leur empreinte carbone et à produire davantage d'électricité décarbonée, il a ajouté que le groupe allait devoir "travailler fondamentalement sur la flexibilité de l'ensemble de (ses) opérations".

"Nous devons travailler (...) sur l'ensemble de nos capacités pour améliorer notre efficacité opérationnelle, améliorer nos coûts, améliorer évidemment l'efficacité de nos investissements, pour que malgré cette baisse des prix nous puissions tenir le plan d'investissement auquel le pays est appelé pour l'objectif d'électrification."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Ça n'est pas une promenade dans le parc (...), mais nous avons la volonté de travailler sur l'ensemble des leviers qui sont à notre disposition pour améliorer notre autofinancement", a également dit Luc Rémont lors d'une conférence téléphonique.

EDF, dont l'Etat français est redevenu l'unique actionnaire en juin 2023, a enregistré à fin juin un résultat net part du groupe de 7,0 milliards d'euros (+20,7%), un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 18,7 milliards (+16,1%) et un chiffre d'affaires de 60,2 milliards (-20,3%).

PAS DE DÉCISION D'INVESTISSEMENT SUR LES EPR2 AVANT FIN 2025

Le groupe a bénéficié en France d'une hausse de sa production nucléaire de 19,4 térawatts-heure (TWh), alors que le premier semestre 2023 avait été pénalisé par les difficultés liées au phénomène dit de "corrosion sous contrainte" et par des grèves, ainsi que d'une hausse de 9,9 TWh de sa production hydraulique.

Il a précisé que son estimation de production nucléaire en France s'établissait désormais dans le haut de la fourchette de 315 à 345 TWh annoncée jusqu'à présent et qu'elle était confirmée entre 335 et 365 TWh pour 2025 et 2026.

Après les élections législatives françaises, Luc Rémont a déclaré que le groupe poursuivrait à l'automne ses travaux stratégiques, avec "des discussions de politique publique (d'une) importance significative" qui concerneront notamment le financement du programme de construction d'au moins six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 dans le pays.

Le PDG a ensuite précisé qu'EDF ne prévoyait pas de décision finale d'investissement sur ce programme avant fin 2025 ou début 2026, alors que la date de 2025 était précédemment évoquée.

Prié de dire si le premier "béton nucléaire" des deux premiers EPR2 de Penly (Seine-Maritime), prévu en 2027, pourrait être retardé, il a déclaré : "Il n'y a pas de raison de changer d'opinion sur cette date. Il y a tellement de sujets à régler d'ici là que je ne me sens pas tenu par le premier béton nucléaire de Penly. Ce qui compte le plus, c'est tout ce qui va nous permettre d'aller à une décision finale d'investissement."

Luc Rémont a aussi indiqué qu'EDF, au Royaume-Uni, était en train de reprendre contact avec le nouveau gouvernement travailliste issu des élections législatives anticipées du 4 juillet et que le groupe ne pouvait pas encore préciser la date à laquelle il pourrait prendre une décision finale d'investissement dans le projet de réacteur de Sizewell C.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches