• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

BNP Paribas veut figurer parmi les grands de la City malgré la concurrence

reuters.com

Publié le 26 juillet 2024 à 13:46 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:44

Le logo de bnp paribas

Le logo de BNP Paribas

Sarah Meyssonnier

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Mathieu Rosemain

LONDRES (Reuters) - Lorsque le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a jeté en début d'année son dévolu sur l'opérateur postal Royal Mail, l'une des entreprises les plus emblématiques du Royaume-Uni, il a choisi deux géants de Wall Street pour le conseiller ainsi que BNP Paribas, qui cherche à s'implanter sur le marché férocement concurrentiel de la City.

L'acquisition d'International Distributions Services, la maison mère de Royal Mail, pour 3,57 milliards de livres (4,02 milliards d'euros) doit encore recevoir le feu vert du gouvernement britannique mais le mandat accordé à BNP Paribas montre l'ambition de la banque française sur un marché dominé par les plus prestigieuses banques d'investissement locales et américaines.

Pour y parvenir, la première banque de la zone euro en termes d'actifs a renforcé ses équipes de fusions et acquisitions et élargi sa clientèle dans le domaine du "corporate broking", un segment d'activité typiquement britannique qui consiste à conseiller les entreprises sur leur stratégie en Bourse et leurs relations avec les actionnaires.

Accroître la popularité de la marque comme la croissance de l'activité sur l'une des principales places financières du monde est un élément clé de la stratégie du directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, pour la banque d'investissement du groupe qu'il a largement développée à l'échelle mondiale au cours de ses 13 années de mandat.

Les revenus de cette activité ont été le principal moteur de la croissance de 21% du bénéfice net part du groupe au deuxième trimestre, annoncée mercredi par BNP Paribas.

"Plutôt qu'une part de marché spécifique, pour moi la progression est de devenir l'un des suspects habituels", a déclaré à Reuters Matthew Ponsonby, responsable de la banque globale de BNP au Royaume-Uni et ancien de Barclays, lors d'un entretien à Londres.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En jeu pour le dirigeant, une part du marché britannique en plein boom des fusions-acquisitions. À la fin du mois d'avril, 38 entreprises faisaient l'objet d'une offre au Royaume-Uni, soit le nombre le plus élevé depuis juin 2022, selon le courtier Peel Hunt.

Les données du cabinet Dealogic montrent pour leur part que les revenus des honoraires de conseil en fusions-acquisitions ont progressé de 38% depuis début 2024 par rapport à la même période en 2020, même si le total de 995 millions de livres sterling reste légèrement inférieur aux 1,06 milliard de livres sterling générés à la même période en 2023.

COMBLER LE VIDE

Avec une part de marché de 2,2% en 2023, l'activité britannique de banque d'investissement de BNP Paribas se classe au 15e rang en termes de revenus, loin derrière le trio de tête composé de Barclays, Goldman Sachs et JP Morgan, selon les données de Dealogic. La rivale allemande Deutsche Bank se classe au 8e rang.

En 2020, lors de la pandémie de COVID-19, BNP Paribas était parvenue à atteindre une part de marché de 3,5%, la banque française ayant comblé le vide laissé par certains de ses plus grands concurrents.

Emmanuelle Bury, directrice de BNP Paribas au Royaume-Uni, admet que la concurrence est rude mais estime que la banque française a "la possibilité d'accroître sa part de marché", a-t-elle dit lors d'une interview accordée à Reuters.

L'un des moyens d'y parvenir est que la banque développe son activité de "corporate broking" auprès d'un grand nombre de sociétés de premier ordre cotées au Royaume-Uni.

Pour l'heure, BNP Paribas est encore loin de ses concurrents sur ce segment. La banque française est toutefois passé d'un seul client en 2020 à sept en 2023, dont la compagnie aérienne easyJet, le groupe de gestion de fonds d'actifs alternatifs Bridgepoint ou encore l'embouteilleur et distributeur de produits Coca-Cola, Coca-Cola Europacific Partners.

Au total, les clients de BNP Paribas en "corporate broking" représentent un montant de 50 milliards de livres de capitalisation boursière, ce qui place la banque française au 14e rang au Royaume-Uni, selon Adviser Rankings Ltd.

A titre de comparaison, les clients de Morgan Stanley, le leader du marché, représentaient une valeur de 881 milliards de livres en mai 2024, devant JP Morgan (844 milliards) et UBS (695 milliards), selon le fournisseur d'études de marché.

PAS D'OPÉRATIONS DE TYPE NUMIS

Contrairement à certains de ses grands rivaux, BNP Paribas, qui emploie 8.000 personnes au Royaume-Uni, n'a pas cherché à acheter sa place dans le "corporate broking" pour accélérer sa croissance et renforcer sa présence, à l'image des rapprochements entre JPMorgan et Cazenove en 2009 et Deutsche Bank avec Numis en 2023.

BNP Paribas a privilégié la croissance dite organique, en investissant dans ses activités à part entière plutôt qu'en s'attaquant à de grandes cibles.

Dans le conseil en fusions-acquisitions, BNP Paribas se renforce aussi en interne. Son équipe au Royaume-Uni compte désormais 13 membres, avec l'arrivée récente d'un directeur général en provenance de Perella Weinberg Partners.

En 2021, la banque française a recruté Kirshlen Moodley, de JPMorgan, pour diriger son équipe de fusions et acquisitions au Royaume-Uni, et Tom Snowball, ancien directeur exécutif d'UBS, pour mener son équipe britannique de marchés de capitaux.

Ces efforts semblent porter leurs fruits: alors qu'en 2022, BNP était 130e en volume dans le classement de Dealogic pour les fusions et acquisitions, elle a grimpé à la 36e place en 2023, et est numéro 8 depuis le début de l'année.

(Reportage Mathieu Rosemain, avec la contribution de Tommy Reggiori Wilkes à Londres, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches