• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Après l'inflation, la Fed se focalise sur les marchés du travail

reuters.com

Publié le 26 août 2024 à 12:06 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:37

Le president de la reserve federale jerome powell au symposium economique de jackson hole

Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell au symposium économique de Jackson Hole

Jim Urquhart

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Howard Schneider

JACKSON HOLE, WYOMING (Reuters) - Après deux ans passés à combattre l'inflation, la Réserve fédérale se focalise de nouveau sur l'autre aspect de son double mandat, le plein emploi.

Le discours vendredi du président de l'institution, Jerome Powell, prononcé durant le symposium de Jackson Hole, a ouvert la porte à des baisses de taux et suggère que la politique monétaire devra s'adapter à un affaiblissement de l'emploi éjà amorcé.

Pour autant, la question principale n'est pas celle des baisses de taux de la Fed, mais du diagnostic que cet affaiblissement permet de porter sur l'économie américaine : est-elle en train de se stabiliser sous l'effet de la politique monétaire restrictive, ou est-elle déjà entrée en récession?

La réponse sera apportée par les prochains rapports mensuels sur l'emploi et sera essentielle au calibrage des prochaines baisses de taux de la Fed, qui cherche à éviter "un ralentissement plus prononcé des conditions du marché du travail", selon Jerome Powell.

"Nous ne cherchons ni ne désirons refroidir davantage des conditions", a déclaré Jerome Powell, suggérant que le taux de chômage actuel, 4,3%, serait celui que chercherait à préserver la Fed, ce alors que "les conditions sur les marchés du travail sont moins tendues qu'avant la pandémie".

Le chômage atteignait 4,1% lorsque Jerome Powell est devenu président de la Fed, en 2018, et a touché un plus bas de 3,5% en 2019 sans inquiéter sur l'inflation. Jerome Powell avait déclaré qu'il espérait retrouver ces conditions après la pandémie de Covid-19.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le taux directeur de la Fed est actuellement de 5,25%-5,5%, un niveau bien supérieur au taux neutre estimé à 2,8% sur le long terme. L'inflation ralentissant vers sa cible de 2%, le rythme de l'assouplissement monétaire dépendra de la vitesse de refroidissement des marchés du travail.

"Ces marchés sont en ralentissement, mais vont-ils se stabiliser à ces niveaux (...) ou ralentir davantage ?", s'est interrogé Nela Richardson, chef économiste de l'ADP Research Institute, à l'occasion du discours de Jerome Powell.

L'économiste partage le point de vue de nombreux observateurs et de membres du conseil de politique monétaire de la Fed, qui estiment que l'activité demeure solide et retrouve simplement ses tendances de long terme, après le bouleversement lié à la pandémie. Pour autant, les inquiétudes sur l'emploi s'intensifient.

BASCULEMENT

Le discours de la Fed a évolué cette année, car si la banque centrale a pu relever rapidement ses taux sans impact important sur l'emploi, la situation n'est plus la même et le sujet sera au cœur de la réunion des 17 et 18 septembre.

Jusqu'en janvier, les communiqués de politique monétaire de la banque centrale précisaient que les responsables étaient "très attentifs" aux risques d'inflation. En janvier, le passage a été modifié pour souligner que les "risques liés aux deux aspects du mandat étaient désormais plus équilibrés".

En juin, ces risques étaient "mieux équilibrés", tandis que les responsables sont devenus en juillet "attentifs" à l'inflation et aux marchés du travail.

Les remarques de Jerome Powell ont rendu plus perceptibles encore ces changements vendredi dernier, le président de la Fed déclarant que "la balance des risques sur notre double mandat a changé" et que les responsables de l'institution "feront tout ce qu'il est possible pour s'assurer d'un marché de l'emploi solide".

La réunion de septembre sera un test pour ces engagements.

Les projections de taux des responsables de la Fed, ou "dot plots", seront mis à jour en septembre. Ce graphique avait été actualisé en juin, et la banque centrale prévoyait alors un taux de chômage stable à 4%, s'inquiétait toujours de la persistance de l'inflation et n'attendait qu'une seule baisse de taux cette année, de 25 points de base.

Le changement de ton est "alarmant" et prouve que la Fed a "attendu trop longtemps" pour baisser ses taux, selon Ian Shepherdson, chef économiste chez Pantheon Macroeconomics.

Le chef économiste d'Apollo Global Management, Torsten Slok, estime à l'inverse que des baisses précipitées pourraient raviver l'inflation, car les licenciements demeurent faibles.

INCERTITUDE

La Fed partage l'incertitude des économistes.

Certes, la croissance des emplois en juillet, à 114.000, a été inférieure à la moyenne post-pandémie, mais elle est en ligne avec la tendance d'avant 2020.

Le nombre de postes ouverts par personne au chômage, autre indicateur important, est passé de deux pour un - un record - à 1,2 pour un, là encore comparable aux tendances d'avant la pandémie.

Jerome Powell a d'ailleurs nuancé vendredi la hausse du taux de chômage, lié selon lui à une hausse du nombre d'actifs et à de moindres embauches, plutôt qu'à des pertes d'emploi.

Il y a "de bonnes raisons de croire en un retour de l'inflation à 2% et à des marchés de l'emploi solides", a-t-il constaté.

Susan Collins, présidente de la Fed de Boston, a déclaré qu'elle sentait une "résistance" des marchés du travail, ajoutant voir des "preuves que (le chômage) stagne" plutôt qu'une "envolée".

A l'inverse, Adriana Kugler, membre du conseil des gouverneurs de la Fed, estime que le nombre de postes ouverts par personne au chômage est un indicateur mal mesuré, les postes ouverts étant peut-être surestimés tandis que les différentes mesures du chômage donnent un ratio différent.

L'économiste de formation estime que le ratio atteint 1,1, et est peut-être inférieur à 1.

Avec d'autres mesures du chômage, comme celles incluant les actifs ayant abandonné la recherche d'emploi, "il serait possible d'avoir une image très différente" des marchés du travail, conclut-elle.

(Reportage Howard Schneider, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches