• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Blinken vient parler Ukraine en Europe, en attendant Trump

reuters.com

Publié le 12 novembre 2024 à 13:53 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:18

Le secretaire d'etat americain blinken salue le dirigeant ukrainien zelensky a kiev

Les Etats-Unis sont de loin les premiers soutiens financiers de l'Ukraine, suivi de l'Allemagne, et du Royaume-Uni.

Brendan Smialowski

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Simon Lewis

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain sortant Antony Blinken est attendu ce mardi à Bruxelles pour des entretiens avec des responsables de l'Union européenne (UE) et de l'Otan, qui craignent de voir les Etats-Unis abandonner l'Ukraine face à la Russie avec le retour de Donald Trump à la Maison blanche.

Lors de ce premier déplacement à l'étranger depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine du 5 novembre, Antony Blinken discutera avec ses interlocuteurs du "soutien à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe", a déclaré le département d'Etat, sans aucune précision sur la teneur exacte du message qui sera transmis par l'administration démocrate sortante.

Donald Trump a vivement critiqué le versement par les Etats-Unis de milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine depuis le début de l'invasion à grande échelle de ce pays par la Russie en février 2022, faisant craindre un revirement de Washington lorsqu'il sera de retour à la Maison blanche, avec un Sénat et certainement une Chambre des représentants eux aussi aux mains des républicains.

L'administration de Joe Biden a fait savoir qu'elle s'efforcerait de livrer l'aide déjà promise à Kyiv avant l'investiture du futur président le 20 janvier alors que l'Ukraine ne parvient plus depuis plusieurs semaines à enrayer l'avancée des troupes russes dans l'est de son territoire.

"Nous travaillons avec acharnement pour laisser l'Ukraine dans la position la plus forte possible, à la fois en augmentant l'aide entre maintenant et la fin de cette administration et en nous coordonnant avec nos partenaires à travers le monde pour nous assurer qu'ils sont prêts à combler le moindre vide", a dit un responsable américain ayant requis l'anonymat.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cela concerne non seulement les alliés européens des Etats-Unis avec lesquels Antony Blinken s'entretiendra à Bruxelles mais aussi d'autres pays tels que la Corée du Sud, qui pourrait être amenée à jouer un rôle important face au renforcement de l'alliance entre la Russie et la Corée du Nord, a ajouté ce responsable.

L'Ukraine affirme qu'environ 11.000 soldats nord-coréens sont désormais engagés au combat dans la région russe de Koursk, où son armée a percé en août.

LA QUESTION DES BUDGETS DE DÉFENSE DE RETOUR AU PREMIER PLAN

"Le travail le plus important qu'ils puissent entreprendre (...) est fondamentalement de transférer le plus possible de tout cela aux Européens", pense Anne-Marie Slaughter, directrice du centre de réflexion New America et ancienne diplomate au département d'Etat.

Les pays européens se sont préparés à un deuxième mandat de Donald Trump, quatre ans après la fin du premier, et ils sont soucieux d'afficher publiquement leur volonté de travailler avec lui, ajoute-t-elle.

"(Blinken) devrait pouvoir faire des choses en coulisses, discrètement", poursuit Anne-Marie Slaughter, ainsi que "rappeler aux Européens qu'ils conservent beaucoup d'amis aux Etats-Unis, même si ce gouvernement va adopter une approche très différente".

Le retour de Donald Trump à la Maison blanche devrait aussi ramener au premier plan la question des budgets de défense des membres de l'Otan. La plupart d'entre eux y consacrent désormais plus de 2% de leur PIB, le seuil requis, mais le futur président américain a prévenu qu'il leur réclamerait un engagement à hauteur de 3%.

Donald Trump manifeste depuis des années son agacement contre les membres de l'alliance transatlantique ne respectant pas leurs objectifs de dépenses militaires. Il a prévenu durant la campagne électorale qu'il refuserait non seulement de venir en aide aux pays "défaillants" en termes de financement mais qu'il encouragerait aussi les Russes à leur "faire ce qu'ils veulent".

Le futur président a aussi promis qu'il mettrait fin à la guerre en Ukraine en 24 heures, sans dire comment.

Il s'est entretenu avec le président ukrainien Volodimir Zelensky dès le lendemain de son élection. Selon une source au fait de cette conversation, il a aussi eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine durant lequel il a exhorté le président russe à ne pas aggraver la situation en Ukraine. Le Kremlin a démenti qu'un tel entretien ait eu lieu.

L'administration Biden ne possède plus guère de cartes à abattre pour tenter de faire évoluer la situation favorablement à l'Ukraine, juge Daniel Fried, ancien diplomate américain désormais membre du centre de réflexion Atlantic Council.

Elle pourrait essayer avec ses alliés d'imposer de nouvelles sanctions contre la Russie ou durcir la mise en oeuvre des mesures existantes mais toute initiative de ce genre pourrait facilement être annihilée par une administration Trump, ajoute-t-il.

"Si les équipes de Biden tentent de les coincer ou de marquer des points, les équipes de Trump pourraient tout simplement évacuer cela d'un revers de main", dit Daniel Fried.

(Rédigé par Simon Lewis, avec Andrew Gray à Bruxelles, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches