• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Allemagne divisée sur les dernières propositions de la Grèce

reuters.com

Publié le 10 juillet 2015 à 15:23 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 05:06

Les nouvelles propositions grecques divisent l'allemagne

Les nouvelles propositions grecques divisent l'allemagne

MARKO DJURICA

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Michael Nienaber

BERLIN (Reuters) - Les partis de la coalition gouvernementale allemande sont apparus divisés vendredi sur les dernières propositions d'Athènes en vue de sortir de la crise sur la dette grecque.

Le Parti social-démocrate (SPD) a salué les concessions d'Alexis Tsipras sur le système fiscal, les retraites, les dépenses militaires et les privatisations, estimant que le Premier ministre grec montre ainsi qu'il entend sérieusement mener les réformes réclamées par ses partenaires européens.

"C'est un grand pas en avant, même s'il aurait dû être fait depuis longtemps déjà", a dit à Reuters le député SPD Axel Schäfer, ajoutant qu'une sortie de la Grèce de la zone euro serait une "folie".

Mais, dans le camp conservateur de la chancelière Angela Merkel, on s'interroge sur la volonté du gouvernement grec de mener vraiment les réformes proposées.

"Quelle crédibilité accorder à cette liste de réformes et sera-t-elle véritablement mise en oeuvre ?", s'est ainsi demandé Ralph Brinkhaus, vice-président du groupe parlementaire CDU-CSU au Bundestag.

Pour le député Hans-Peter Friedrich, membre influent de l'Union chrétienne-sociale (CSU), alliée bavaroise de la CDU, les réformes proposées par le gouvernement grec sont insuffisantes pour entamer des négociations sur un nouveau plan d'aide. Il estime qu'Athènes doit revenir à la drachme.

"Cela ne constitue pas une base de négociations. Je pense que la Grèce a besoin d'un nouveau départ avec sa propre monnaie et avec l'aide sincère de tous ses partenaires européens", a-t-il dit à Reuters.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il s'en est par ailleurs pris à François Hollande, qui a jugé les dernières propositions grecques sérieuses et crédibles.

"C'est comme si les socialistes français voulaient assouplir les règles budgétaires maintenant qu'ils réalisent qu'ils ne sont pas capables d'appliquer les réformes nécessaires", dit Hans-Peter Friedrich.

ÉQUILIBRISME

"Nous ne devons pas permettre que le chaos grec soit exploité pour affaiblir encore les règles budgétaires", affirme-t-il, ajoutant qu'il votera 'non' si le gouvernement demande au Bundestag de l'autoriser à entamer des négociations sur un nouveau plan d'aide en faveur de la Grèce.

Pour lui, "soit le gouvernement grec trompe son propre peuple, soit il nous trompe, nous, une nouvelle fois."

Dans l'entourage d'Angela Merkel, on affirme que la chancelière veut parvenir à un accord afin d'éviter un "Grexit" qui nuirait à l'image de l'Europe - et à sa propre image.

Mais elle a bien fait savoir qu'elle ne recherchait pas un accord "à tout prix".

Lors d'une conférence de presse vendredi, son porte-parole Steffen Seibert s'est d'ailleurs montré prudent et a refusé de commenter en détail les propositions grecques.

Angela Merkel se trouve dans une position des plus délicates et doit se livrer à un véritable exercice d'équilibrisme.

Elle doit se montrer ferme face à Tsipras si elle veut avoir le soutien des conservateurs et notamment du ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

Mais, si elle place la barre trop haut et si un accord avec Athènes ne peut être trouvé, elle pourrait se voir reprocher d'être responsable par son intransigeance d'un "Grexit" et de ses conséquences.

Un échec risque aussi de mettre en évidence des différences d'appréciation entre les pays membres de l'UE.

Si les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union approuvent un troisième plan d'aide à la Grèce lors de leur sommet dimanche à Bruxelles, le Bundestag devra se prononcer sur cet accord, probablement mercredi prochain, avant que les négociations puissent commencer.

Une majorité au Parlement allemand en faveur d'un nouveau plan d'aide semble assurée grâce au soutien du SPD et des Verts. Mais, si Angela Merkel est désapprouvée par une majorité des députés conservateurs, ce sera pour elle une humiliation.

Lors du dernier vote du Bundestag sur l'extension de l'aide à la Grèce, en février, 29 élus conservateurs s'étaient rebellés et 109 autres avaient voté "oui" avec des réserves.

(Avec Holger Hansen et Matthias Sobolewski; Guy Kerivel pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure