• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les marchés chinois à nouveau en baisse, Pékin veut rassurer

reuters.com

Publié le 07 septembre 2015 à 07:21 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:53

Les marches chinois a nouveau en baisse

Les marches chinois a nouveau en baisse

© Aly Song / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Nathaniel Taplin et Samuel Shen

SHANGHAI (Reuters) - Les marchés chinois restent volatils lundi pour leur reprise après un long week-end de quatre jours, en dépit d'annonces rassurantes des autorités et notamment du gouverneur de la banque centrale pour qui le gros de la correction est passé.

L'indice CSI300 des principales valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen a fini en baisse de 3,43% à 3.250,49 points et l'indice composite de Shanghai a lâché 2,55% à 3.079,70.

Les marchés chinois étaient fermés jeudi et vendredi pour les commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Asie.

Soucieux d'éviter des fluctuations trop brutales des marchés boursiers, qui ont chuté de 40% depuis la mi-juin, le régulateur boursier a dit envisager d'instaurer un système de coupe-circuit susceptible d'arrêter les transactions en cas de variations trop importantes.

"En temps normal le gouvernement n'intervient pas, mais quand il y a des fluctuations importantes et anormales il (...) doit prendre des mesures décisives et appropriées", a expliqué dimanche soir la Commission de régulation des marchés chinois.

Après les fortes turbulences provoquées le mois dernier par la dévaluation surprise du yuan, les responsables chinois veulent croire maintenant à un retour à la normale.

Zhou Xiochuan, le gouverneur de la banque centrale, a affirmé ce week-end aux grands argentiers du G20 que les marchés chinois avaient pratiquement achevé leur correction après leur forte progression des six premiers mois de l'année.

"Actuellement, le taux de change renminbi/dollar tend vers la stabilité, l'ajustement du marché boursier est pratiquement en place et on peut attendre davantage de stabilité des marchés financiers", a-t-il dit lors de la réunion du G20 à Ankara, selon un communiqué de la Banque populaire de Chine (BPC).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cité dans le même communiqué, le ministre des Finances Lou Jiwei a annoncé que les dépenses du gouvernement central seraient finalement en hausse de 10% cette année, davantage que l'augmentation de 7% qui avait été inscrite dans la loi de finances.

LI YIFEI MÉDITAIT

L'économie chinoise connaît actuellement sa plus faible croissance depuis 25 ans et beaucoup d'économistes pensent que l'objectif gouvernemental de 7% ne sera pas atteint cette année.

Le Bureau national de la statistique a révisé lundi le chiffre de 2014 en baisse à 7,3% au lieu de la croissance de 7,4% initialement annoncée.

La hausse des dépenses publiques et les cinq baisses de taux annoncées depuis novembre dernier éloignent cependant le risque d'un coup de frein trop brutal, selon Tim Condon, responsable de la recherche sur l'Asie chez ING Bank à Singapour. "Les importantes mesures de relance monétaire, budgétaire et macro-prudentielles déjà en place et celles qui sont attendues devraient permettre de stabiliser la croissance autour de 7%", dit-il.

La Commission nationale de développement et de réforme économique, qui fait office d'agence du plan en Chine, a fait état lundi d'une hausse de la consommation d'électricité, du fret ferroviaire et du marché immobilier depuis le mois d'août, témoignant selon elle d'une stabilisation de l'économie.

Autre facteur d'apaisement, la présidente de la filiale chinoise de la société de gestion britannique Man Group est réapparue en public en démentant avoir été arrêtée.

La communauté financière locale avait été échaudée la semaine dernière par des informations de presse faisant état de l'arrestation de Li Yifei dans le cadre des enquêtes sur les turbulences des marchés.

Li a déclaré à Reuters que ces informations étaient erronées et qu'elle avait participé à des réunions professionnelles avant de prendre cinq à six jours de congé pour se livrer à la méditation.

(Véronique Tison pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches