Le Catalan Artur Mas somme Madrid d'accepter un référendum
reuters.com
reuters.com
BARCELONE (Reuters) - Une décision unilatérale de la Catalogne de se séparer de l'Espagne est inévitable sauf si le gouvernement de Madrid accepte d'organiser un référendum contraignant sur l'indépendance de la riche province du nord-est du pays, a déclaré le chef de l'exécutif catalan, Artur Mas, à cinq jours des élections régionales.
Le président du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, a exclu catégoriquement une sécession de la Catalogne et s'oppose à l'organisation d'un référendum sur la question.
Artur Mas ne s'attend à aucune avancée sur ce dossier après les élections législatives nationales de décembre, car non seulement le Parti populaire (PP) de Rajoy mais aussi les socialistes du PSOE et les centristes de Ciudadanos refusent un tel référendum.
"Je suis très sceptique sur le fait qu'un nouveau gouvernement espagnol puisse proposer un accord sur un référendum catalan", a-t-il déclaré dans une entretien avec Reuters au siège de la "Generalitat" de Catalogne à Barcelone.
"Maintenant, si la question est 'allez-vous stopper le processus politique en Catalogne ?', la réponse est non, tant que nous n'aurons pas la certitude qu'une date précise sera fixée pour l'organisation d'un référendum contraignant sur l'indépendance", a-t-il ajouté.
Artur Mas a précisé qu'un nouvel accord fiscal avec le gouvernement central ou un aménagement de la Constitution espagnole n'étaient plus à l'ordre du jour.
"Il y a trois ans, j'aurais dit oui à un pacte fiscal mais le gouvernement de Madrid a bloqué toutes les négociations et a rejeté cette possibilité. Maintenant, nous devons avoir un vote d'autodétermination, nous devons voter sur l'indépendance."
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

"Si nous obtenons un mandat démocratique clair et précis le 27 septembre (lors des élections régionales), les choses changeront parce qu'en fin de compte l'indépendance dépend de notre seule volonté", a poursuivi le numéro un catalan.
Selon les sondages, les partis favorables à l'indépendance devraient obtenir une majorité de sièges au Parlement régional dimanche prochain, mais pas une majorité en voix.
S'ils l'emportent, les partis indépendantistes veulent lancer une "feuille de route" qui doit leur permettre d'atteindre leur objectif dans un délai de dix-huit mois.
L'accession de la Catalogne à l'indépendance entraînerait sa sortie automatique de la zone euro et celle, probable, de l'Union européenne, a averti lundi le gouverneur de la Banque d'Espagne.
Plusieurs centaines de milliers de Catalans sont descendus le 11 septembre dans les rues de Barcelone à l'occasion de la "Diada", journée nationale qui a pris cette année une importance particulière en raison des élections régionales.
(Julien Toyer avec Elena Gyldenkerne et Jesus Aguado; Guy Kerivel pour le service français)
reuters.com