• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Volkswagen va limoger des cadres, tests en question dans l'UE

reuters.com

Publié le 24 septembre 2015 à 16:38 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:48

Matthias muller favori pour prendre la tete de volkswagen

Matthias muller favori pour prendre la tete de volkswagen

© Kai Pfaffenbach / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Andreas Cremer

BERLIN (Reuters) - Volkswagen nommera vendredi Matthias Müller, le patron de sa marque Porsche, à la tête du groupe avec pour mission de sortir celui-ci du scandale de la fraude aux tests anti-pollution, qui continue de s'étendre, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Le nom de Matthias Müller est considéré depuis plusieurs jours comme le favori pour succéder à la présidence du directoire à Martin Winterkorn, qui a annoncé mercredi une démission jugée inévitable.

La source a précisé que Matthias Müller, qui a été dans le passé chef de produits chez VW et Audi, avait l'assurance de réunir sur son nom vendredi la majorité des 20 membres du conseil de surveillance. Ironie du sort, cette réunion devait initialement valider la prolongation du mandat de Martin Winterkorn jusqu'en 2018.

Volkswagen s'est refusé à tout commentaire jeudi.

Matthias Müller, 62 ans, est proche de la famille Piëch-Porsche, qui contrôle le capital du groupe. Il a en outre passé plusieurs années chez Audi.

"C'est un bon choix même s'il se peut qu'il soit considéré comme un patron de transition, jusqu'à ce qu'un candidat interne, comme le patron de marque VW, Diess, ait gagné suffisamment de galons", a commenté Arndt Ellinghorst, analyste d'Evercore ISI.

Le conseil devrait aussi limoger Michael Horn, le numéro un des activités du groupe aux Etats-Unis. Winfried Vahland, actuel patron de la filiale tchèque Skoda, semble le mieux placé pour lui succéder.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

AGIR VITE

Volkswagen semble donc pressé d'agir face à la crise la plus grave de son histoire, d'autant que le scandale ne semble pas près de s'apaiser, et pas uniquement en Allemagne.

"Il y aura des conséquences supplémentaires sur le personnel au cours des prochains jours et nous l'assumons", a déclaré à la radio-télévision bavaroise BR Olaf Lies, membre du conseil de surveillance, sans plus de précision.

Les responsables de la recherche-développement (R&D) d'Audi et Porsche, Ulrich Hackenberg et Wolfang Hatz, devraient être eux aussi débarqués, a dit une source haut placée à Reuters.

L'hebdomadaire Der Spiegel croit savoir de son côté que Heinz-Jakob Neusser, le directeur du développement de la marque VW, subira le même sort.

Pour les analystes, Volkswagen doit d'urgence passer à une structure de direction plus décentralisée tout en se dotant de moyens accrus de contrôle, afin d'éviter que de hauts dirigeants ne soient pas informés des pratiques telles que la tricherie aux tests.

S'il a avoué que 11 millions de véhicules dans le monde avaient été équipés du logiciel permettant de fausser les tests d'émissions en laboratoire, le groupe n'a toujours pas annoncé quels modèles et quelles années de production étaient concernées, ni si tous les véhicules mis en cause devraient être rappelés en atelier.

Disant s'employer à répondre au plus vite à ces interrogations, Volkswagen a ajouté: "Il va sans dire que nous assumerons l'entière responsabilité et les coûts des arrangements et mesures nécessaires."

LA FRANCE ANNONCE DES MESURES

En Bourse, l'action du groupe, qui a perdu plus du tiers de sa valeur en deux séances, a timidement rebondi de 0,58% jeudi, mais a fini loin de ses plus hauts.

Mais si certains investisseurs semblent croire à un nouveau départ, le flux des mauvaises nouvelles est loin de se tarir pour Volkswagen.

Le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, a laissé entendre que les tests européens avaient aussi été faussés, sans préciser le nombre de véhicules concernés.

En France, le gouvernement et les constructeurs français ont annoncé l'organisation de tests aléatoires sur des voitures circulant en France pour vérifier leur niveau de pollution. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a aussi plaidé pour une accélération de la réforme des procédures de contrôle afin qu'elles soient plus proches des conditions réelles de conduite.

Cette double option (tests sur route et tests aléatoires) a également été évoquée par Alexander Dobrindt.

Par ailleurs, la justice italienne a ouvert une enquête préliminaire, a-t-on appris de source judiciaire, et la Commission européenne a appelé tous les pays membres de l'Union à enquêter pour déterminer l'ampleur de la fraude potentielle.

A ce stade de l'affaire, aucun autre industriel que Volkswagen n'a été officiellement mis en cause pour avoir eu recours à des dispositifs permettant de fausser les résultats des tests.

BMW a déclaré jeudi n'avoir jamais manipulé les données des tests, réfutant ainsi un article du magazine Auto Bild. Quant à Daimler, il a assuré qu'il ne manipulait pas les données des tests.

(avec Jan Schwartz à Berlin, Gilles Guillaume à Paris et les bureaux européens de Reuters; Véronique Tison et Marc Angrand pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches