• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les sanctions contre l'Iran toujours en vigueur, dit Washington

reuters.com

Publié le 12 octobre 2015 à 10:36 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:44

Pour washington, les sanctions contre l'iran sont toujours en vigueur

Pour washington, les sanctions contre l'iran sont toujours en vigueur

© Mike Segar / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Ron Bousso et Timothy Gardner

LONDRES/WASHINGTON (Reuters) - L'administration Obama a émis un discret rappel à l'ordre à l'intention des gouvernements étrangers et des banques américaines pressés de faire des affaires en Iran, leur disant que les sanctions internationales contre Téhéran resteront en place tant que le pays ne se conformera pas à l'accord sur le nucléaire conclu le 14 juillet dernier.

Le département d'Etat a récemment envoyé un message, appelé démarche en langage diplomatique, à des ambassades à travers le monde pour rappeler que les sanctions sont toujours en vigueur, ont dit à Reuters des sources diplomatiques et gouvernementales.

"Les Etats-Unis disent aux gouvernements de ne pas aller plus vite que la musique s'agissant de l'Iran", a dit une source diplomatique basée à Londres.

Parallèlement à la "démarche" diplomatique, des responsables américains ont récemment réuni des représentants du secteur pétrolier et de grandes banques à Washington et New York pour faire passer ce même message.

Une source de l'administration Obama a confirmé ces initiatives en parlant de "contacts routiniers" avec le secteur privé et les gouvernements sur les modalités d'application de l'accord de juillet.

Celui-ci prévoit que les sanctions ne seront levées que lorsque l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) aura la preuve du respect de ses différentes dispositions par Téhéran.

SHELL, TOTAL, ENI À L'AFFÛT

La loi américaine autorise le pouvoir à sanctionner les institutions financières qui traitent avec la compagnie pétrolière National Iranian Oil ou ses filiales. Les banques mises en cause risquent des amendes, des gels d'actifs ou une suspension de leur licence aux Etats-Unis.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

BNP Paribas a accepté l'an dernier de verser près de neuf milliards de dollars, un record dans ce type d'affaire, pour solder son contentieux avec les autorités américaines qui l'accusaient d'avoir contourné pendant plusieurs années les règles d'embargo s'appliquant aux transactions en dollar, notamment au Soudan et en Iran.

L'accord conclu le 14 juillet entre l'Iran et six grandes puissances, dont les Etats-Unis, impose de strictes limitations au programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions.

Téhéran compte sur la fin des sanctions pour relancer son économie, en particulier ses installations de pétrole et de gaz qui ont besoin d'être modernisées.

Des délégations étrangères, composées de chefs d'entreprise mais aussi de représentants gouvernementaux et parfois de ministres, se sont rendues en Iran depuis le milieu de l'été pour mesurer les opportunités et se faire connaître.

L'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Japon et l'Inde ont ainsi fait le voyage de Téhéran ces trois derniers mois tandis que des dirigeants de grandes majors pétrolières, comme Royal Dutch Shell, Total ou Eni rencontraient leurs homologues iraniens.

Selon la source diplomatique basée à Londres, la décision de Téhéran de repousser pour la quatrième fois une importante conférence pétrolière prévue dans la capitale britannique le 14 décembre a fait suite à un rappel à l'ordre des Etats-Unis, qui se sont étonnés auprès de diplomates britanniques que cet événement puisse avoir lieu avant la levée des sanctions.

La conférence, au cours de laquelle la National Iranian Oil prévoit d'attribuer une cinquantaine de contrats pour la mise en valeur des ressources énergétiques du pays, est maintenant programmée pour février 2016.

Les traders des marchés pétrolier et des matières premières ont du mal à saisir la complexité de l'accord de juillet et il est important de leur faire passer des informations, a expliquer la source de l'administration Obama.

(avec Parisa Hafezi à Ankara, Véronique Tison pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches