• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Migrants: les exigences turques planent sur le Conseil européen

reuters.com

Publié le 15 octobre 2015 à 17:23 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:42

Un conseil europeen consacre a la crise migratoire s'ouvre a bruxelles

Un conseil europeen consacre a la crise migratoire s'ouvre a bruxelles

STRINGER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Chine Labbé et Alastair Macdonald

BRUXELLES (Reuters) - La Turquie a exigé jeudi un assouplissement dès l'année prochaine des conditions d'octroi des visas européens pour ses ressortissants en échange de sa pleine coopération pour juguler le flux de réfugiés syriens qui arrivent en Europe.

Son appel a coïncidé avec l'ouverture à Bruxelles d'un Conseil européen consacré à la crise migratoire et dominé par la question épineuse des concessions à accorder à Ankara pour son soutien, jugé "clé" dans de nombreuses capitales.

L'Union se tient prête à accueillir favorablement certaines de ses demandes, notamment la perspective d'un assouplissement de l'octroi de visas pour ses ressortissants, selon des diplomates, qui craignent que le président Recep Tayyip Erdogan tente de faire monter les enchères.

Ankara ne finalisera pas un projet d'accord présenté la semaine dernière faute d'avancée sur le dossier des visas, a fait savoir jeudi le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

"Nous ne signerons pas cet accord de réadmission (des migrants refoulés par l'Union, NDLR) avant que des mesures soient prises sur la question des visas Schengen", a-t-il déclaré dans un entretien à la télévision, disant attendre un accord dès 2016.

Avant le début du sommet, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait indiqué que les négociateurs de l'UE avaient progressé sur un plan d'action commun avec Ankara.

Mais si de nombreux Européens sont prêts à lâcher du lest, l'accord avec la Turquie devra obéir à des "règles claires", a prévenu à son arrivée au Conseil François Hollande.

"Il y aura une démarche qui posera beaucoup de conditions", a-t-il dit à la presse.

"Ce pays-là doit non seulement garder les réfugiés qui sont dans la population ou dans les camps, et il est nécessaire de l'y aider, mais doit également éviter qu'il y ait des trafics qui puissent apporter des drames et des tragédies supplémentaires."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Interrogé sur une possible exemption de visas pour les ressortissants turcs, François Hollande s'est dit "très attentif" à cette question.

DES GARANTIES ATTENDUES

"Il ne faudrait pas qu'au prétexte de vouloir que la Turquie nous aide à retenir des réfugiés qui sont dans son pays, il y ait un mouvement de libéralisation dans n'importe quelles conditions avec des visas qui pourraient être accordés à des individus dont on ne connaîtrait pas exactement l'identité", a-t-il dit.

Avant lui, le président du Conseil, Donald Tusk, avait souligné que l'Europe avait besoin de "garanties".

"Nous sommes conscients de la valeur ajoutée de la Turquie", souligne encore un diplomate européen. "Mais nous ne pouvons pas lui donner carte blanche."

La bonne dose de concessions à accorder à Ankara sera donc au coeur des débats des chefs d'Etats et de gouvernements européens, notamment lors d'un dîner consacré, entre autres questions internationales, à la Syrie.

Devant le parlement de son pays, la chancelière allemande Angela Merkel a souligné le rôle crucial de la Turquie.

"Nous ne pourrons pas organiser et freiner le mouvement de réfugiés sans travailler avec la Turquie", a déclaré celle qui est attendue dimanche à Ankara.

Ce pays abrite aujourd'hui environ la moitié des quatre millions de Syriens qui vivent hors de leur pays.

Selon le projet d'accord présenté la semaine dernière par des responsables européens au président turc Recep Tayyip Erdogan, l'UE débloquerait en 2015 et 2016 un milliard d'euros pour aider Ankara à améliorer l'accueil des 2,2 millions de réfugiés syriens et irakiens présents sur son territoire.

La Turquie devrait en échange coopérer avec la Grèce pour le contrôle de ses frontières - une perspective à laquelle le Premier ministre grec s'est dit prêt à son arrivée à Bruxelles - et accepter le retour de migrants irréguliers refoulés.

Ankara pousse de son côté pour une libéralisation des visas européens pour ses ressortissants et une avancée des discussions sur sa candidature à l'Union, dont les négociations sont quasiment gelées pour l'instant.

Un projet de conclusions du Conseil consulté par Reuters indique qu'une "mise en oeuvre réussie" d'un plan d'action avec la Turquie "contribuera à accélérer la concrétisation de la feuille de route pour la libéralisation des visas".

(Avec Jonny Hogg et Gulsen Solake, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches