Perquisition des bureaux de Jean-Marie Le Pen
reuters.com

Les bureaux de jean-marie le pen a saint-cloud perquisitionnes
© Christian Hartmann / Reuters
reuters.com

Les bureaux de jean-marie le pen a saint-cloud perquisitionnes
© Christian Hartmann / Reuters
PARIS (Reuters) - La maison abritant les bureaux de Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud et son domicile des Hauts-de-Seine ont été perquisitionnés mercredi, a-t-on appris auprès du fondateur du Front national.
Le parquet national financier avait ouvert en juin dernier une enquête pour blanchiment de fraude fiscale au sujet d'un présumé compte caché à l'étranger.
Joint par téléphone par Reuters, Jean-Marie Le Pen a indiqué qu'il se trouvait actuellement à l'étranger, précisant que sa maison de Montretout, à Saint-Cloud, abritait ses bureaux et que lui-même résidait à Rueil-Malmaison.
"Je suis étonné et indigné, je ne vois pas la raison de cette perquisition", a-t-il dit. "Je n'ai pas de compte caché à l'étranger".
Mediapart avait affirmé fin avril que l'ancien président du Front national aurait placé de l'argent en Suisse par le biais d'une société de gestion de patrimoine gérée par un proche collaborateur.
Il aurait déposé 2,2 millions d'euros, dont 1,7 million en lingots et pièces d'or, à la banque HSBC puis les aurait transférés en 2014 dans la filiale d'une autre banque suisse, au Bahamas, selon le site d'informations.
Toujours selon Mediapart, le parquet de Nanterre avait reçu ces éléments du service anti-blanchiment Tracfin. Une enquête préliminaire est déjà ouverte à Paris depuis fin 2013 sur le patrimoine de l'ancien candidat à la présidence de la République.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Gérard Bon, édité par Yann Le Guernigou)
reuters.com