• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La montée de Vivendi dans Telecom Italia irrite des fonds

reuters.com

Publié le 20 novembre 2015 à 06:53 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:32

Des fonds d'investissement inquiets de la montee de vivendi dans telecom italia

Des fonds d'investissement inquiets de la montee de vivendi dans telecom italia

© Max Rossi / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Maria Pia Quaglia

MILAN (Reuters) - Un groupe de fonds d'investissement italiens et étrangers a déclaré jeudi que la demande de Vivendi d'avoir près d'un quart des sièges au conseil d'administration de Telecom Italia soulevait des problèmes de gouvernance et des questions sur ses intentions vis-à-vis du groupe italien.

Vivendi veut que le nombre de sièges au conseil soit porté de 13 à 17 et que quatre de ces 17 sièges lui reviennent à l'issue de l'assemblée générale prévue le 15 décembre.

Le groupe français, présidé par Vincent Bolloré, est le premier actionnaire de l'ex-monopole italien des télécommunications depuis juin, lorsqu'il a repris les 8,3% du capital de Telefonica en paiement d'une partie de sa filiale brésilienne GVT, rachetée par Telefonica Brasil. Il a ensuite commencé à racheter des actions Telecom Italia après la dissolution de Telco, la holding qui associait l'opérateur espagnol et trois investisseurs financiers italiens et qui détenait auparavant 22,4% du capital. Mardi, Vivendi a annoncé avoir porté sa participation à 20,116%.

Dans une lettre adressée au président de Telecom Italia Giuseppe Recchi, à l'administrateur délégué Marco Patuano et à l'ensemble du conseil, les fonds ont demandé que la proposition de Vivendi soit examinée en urgence.

Ils disent qu'une telle mesure aurait pour conséquence non seulement de diluer la représentation des investisseurs institutionnels au conseil mais donnerait à Vivendi la possibilité d'"exercer une influence plus grande que ce à quoi lui donne droit la part qu'il détient dans Telecom Italia".

Ils s'inquiètent aussi de l'absence de protection contre la possibilité que les membres du conseil de Vivendi influent sur le sort d'une société avec laquelle le groupe français est en concurrence.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Telecom Italia et Vivendi n'ont souhaité faire aucun commentaire dans l'immédiat.

23,5% DES SIÈGES POUR 14% DES ACTIONS ORDINAIRES

Cette lettre fait suite à une information de Reuters, citant une source du secteur, selon laquelle des fonds italiens actionnaires de Telecom Italia s'inquiétaient de voir de nouveau rabotée leur influence au sein du conseil.

La source a précisé que pour l'instant, ces actionnaires ne détenaient que 5% du capital mais désignent les administrateurs représentant l'ensemble des investisseurs institutionnels. Le capital du groupe est détenu à 60% par des fonds étrangers.

Lorsque le conseil d'administration actuel a été formé en avril 2014, la liste de candidats dressée par les fonds italiens a obtenu 50,3% des voix.

"Vivendi semble se comporter davantage comme un actionnaire activiste", a dit la source avant d'ajouter que le mode de scrutin retenu pour l'AG de décembre n'était pas encore arrêté.

L'AG a été convoquée pour approuver le projet de conversion des 6,03 milliards d'actions d'épargne du groupe en actions ordinaires, ce qui se traduirait par une dilution des actionnaires ordinaires actuels.

Deux sources proches du gouvernement italien ont déclaré que celui-ci suivait le dossier mais qu'il n'était pas surpris par l'attitude de Vivendi.

Pour Sergio Carbonara, fondateur du cabinet de conseil aux investisseurs Frontis Governance, le poids de Vivendi au conseil d'administration serait disproportionné s'il obtenait quatre sièges sur 17, soit plus de 23,5%, alors que sa participation tomberait sous 14% une fois converties les actions d'épargne.

"L'élément le plus préoccupant est que Vivendi pourrait disposer d'une influence importante avec une petite participation, étant donné que ses activités sont, dans une certaine mesure, similaires", a-t-il dit en référence à la convergence croissante entre télécommunications et médias.

Vincent Bolloré est, via son groupe familial, l'un des principaux actionnaires de l'influente banque d'affaires italienne Mediobanca et il est considéré comme un proche de l'ex-président du Conseil Silvio Berlusconi, qui contrôle le premier groupe de télévision privée du pays, Mediaset.

"Les intérêts de Vivendi pourraient entrer en conflit avec ceux de Telecom Italia", a-t-il ajouté.

(avec Paolo Biondi, Stephen Jewkes et Valentina Za à Milan, Gwénaëlle Barzic à Paris, Marc Angrand pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches