• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

François Hollande engage l'offensive diplomatique contre l'EI

reuters.com

Publié le 23 novembre 2015 à 06:26 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:32

Francois hollande lance sa riposte diplomatique face a l'etat islamique

Francois hollande lance sa riposte diplomatique face a l'etat islamique

© POOL New / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Dix jours après les attentats meurtriers de Paris et Saint-Denis, François Hollande engage lundi la riposte diplomatique pour constituer la "grande coalition" qu'il appelle de ses voeux contre l'Etat islamique, en se rapprochant notamment de Moscou.

Le président français reçoit lundi à l'Elysée le Premier ministre britannique David Cameron, qui pousse pour étendre à la Syrie les frappes menées par l'armée de l'air britannique en Irak mais se heurte à des résistances au sein du Parlement.

Mardi, François Hollande est attendu à Washington pour un entretien avec Barack Obama, puis jeudi à Moscou pour y rencontrer Vladimir Poutine, au lendemain d'un dîner de travail à Paris avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi à l'unanimité une résolution d'inspiration française autorisant "toutes les mesures nécessaires" pour combattre en Syrie et en Irak le groupe Etat islamique et appelant "à coordonner" les initiatives. La France estime que ce vote va "contribuer à la mobilisation des nations" pour l'éradication de l'EI.

"Nous reprendrons les terres où ils sont, nous supprimerons leurs financements, nous traquerons leurs dirigeants, nous démantèlerons leurs réseaux, leur lignes de ravitaillement, et nous les éliminerons", a déclaré dimanche le président américain Barack Obama.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les positions de l'EI en Syrie et en Irak sont désormais sous le feu nourri des chasseurs russes, français et américains.

"On leur a fait sérieusement mal", affirme dans Le Journal du Dimanche le chef d'état-major des armées françaises, le général Pierre de Villiers.

38 CHASSEURS FRANÇAIS

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle, qui a appareillé mercredi dernier de Toulon (Var), sera opérationnel lundi en Méditerranée orientale aux côtés, notamment, de deux frégates belge et britannique.

Les 26 chasseurs embarqués sur le porte-avions s'ajouteront aux 12 stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie qui ont notamment visé la ville syrienne de Rakka, fief de l'EI, après les attentats qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés.

"Aujourd'hui, la multiplication des actions va considérablement limiter [l]es capacités" de l'EI, a déclaré dimanche le ministre français de la Défense.

Invité du "Grand Rendez-vous" Europe 1-Le Monde-iTELE, Jean-Yves le Drian a souligné que les cibles prioritaires de la coalition naissante étaient les lieux de décision politique de Daech, Mossoul en Irak et Rakka en Syrie, les centres de formation des "foreign fighters", les combattants appelés à agir à l'extérieur, et les champs pétrolifères aux mains de l'EI.

Pour le ministre français de la Défense, seule une opération terrestre permettra de venir à bout de l'EI, un combat qui selon lui prendra du temps.

La France exclut toujours l'envoi de forces terrestres mais considère que les peshmergas kurdes ou les combattants de l'Armée syrienne libre (ASL) pourraient intervenir au sol en soutien des bombardiers russes et occidentaux.

Le président du gouvernement régional du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, déclare dans le JDD se tenir prêt à marcher sur Mossoul "dans le cadre d'une coalition internationale puissante".

"Tout le monde a besoin de tout le monde, donc il faut trouver les formes de coordination - c'est ce qui va être le sujet de la semaine avec les déplacements du président à Washington et Moscou -", explique Jean-Yves Le Drian.

"On peut se coordonner sans un état-major intégré, il faut simplement s'informer", poursuit-il, saluant la "transparence" nouvelle du renseignement américain envers son homologue français. "Nous sommes à livre ouvert sur l'Irak et la Syrie."

COOPÉRATION DÉLICATE AVEC LA RUSSIE

Les services de renseignement russes et français se sont également rapprochés.

Vladimir Poutine a par ailleurs ordonné à la flotte russe en Méditerranée de se coordonner avec la marine française alors que la coopération militaire entre la France et la Russie est théoriquement suspendue depuis mars 2014 en raison du conflit ukrainien et de l'annexion de la Crimée.

Le président russe a vu dans l'inflexion de la ligne diplomatique française après les attentats une validation de ses appels à une coalition contre l'EI.

Mais les divergences demeurent, notamment sur les cibles des raids aériens russes et le sort du dirigeant syrien Bachar al Assad, soutenu par Moscou et Téhéran.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré vendredi dernier que la Russie était disposée à "une coopération pratique" dans le respect de la souveraineté de la Syrie et des prérogatives de son gouvernement.

"Jusqu'où va" l'évolution russe? "Il faudra le vérifier avec Vladimir Poutine", a relevé Jean-Yves Le Drian. "Si on est dans une coordination, cela veut dire que la Russie frappera Daech et ne frappera plus l'Armée syrienne libre".

Sur le plan communautaire, le ministre de la Défense a dit "espérer" qu'"un certain nombre d'Etats membres" participe aux frappes, en vertu de l'article 42-7 du Traité de Lisbonne.

"D'autres Etats, en fonction de leurs moyens et de leurs règles juridiques propres, vont pouvoir apporter du soutien logistique pour aider la France. (...) D'autres vont soulager les efforts militaires français sur d'autres théâtres", notamment en Afrique, a-t-il dit.

(Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches