Manuel Valls promet aux taxis plus de contrôles et un médiateur
reuters.com

Manuel valls promet davantage de controle aux taxis
CHARLES PLATIAU
reuters.com

Manuel valls promet davantage de controle aux taxis
CHARLES PLATIAU
PARIS (Reuters) - Manuel Valls a promis mardi à des représentants des taxis de renforcer les contrôles contre les chauffeurs qui ne respectent pas la loi et de nommer un médiateur chargé de réfléchir à des solutions garantissant une concurrence saine.
Nommée dans les 48 heures, cette personnalité indépendante, dont le nom n'a pas été annoncé, devra "faire des propositions pour restaurer l'équilibre économique du secteur et proposer la révision éventuelle des textes législatifs et réglementaires afin de rendre applicable des règles de concurrence saine", a dit aux journalistes Ahmed Senbel, président de la Fédération nationale des taxis indépendants, à l'issue de la réunion avec le Premier ministre et plusieurs ministres.
La première réunion aura lieu dans les 15 jours et la mission devra aboutir dans les trois mois, a-t-il ajouté.
"Il faut trouver, dans une situation économique particulièrement complexe pour cette profession, des solutions, faire appliquer les lois qui ont été votées", avait déclaré le Premier ministre avant la réunion.
Des taxis manifestent ce mardi en France pour dénoncer la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC).
Ils estiment que la loi Thévenoud qui organise le secteur, et qui interdit notamment aux VTC de prendre des clients en "maraude", n'est pas respectée.
Vingt personnes ont été interpellées, notamment pour violences, à la suite d'incidents qui ont émaillé la manifestation porte Maillot à Paris et à Orly, a-t-on appris de source policière.
"Les violences sont inadmissibles, aucune cause ne peut justifier de telles violences", a dit Manuel Valls, qui a dit s'attendre à des suites judiciaires contre les fauteurs de troubles.
(Jean-Baptiste Vey, avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)
reuters.com