• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le "caucus" de l'Iowa donne le coup d'envoi des primaires

reuters.com

Publié le 01 février 2016 à 06:40 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:14

Coup d'envoi rituel des primaires americaines dans l'iowa

Coup d'envoi rituel des primaires americaines dans l'iowa

© Jim Young / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par John Whitesides

DES MOINES, Iowa (Reuters) - Le long rituel de l'élection du président des Etats-Unis débute ce lundi dans l'Etat de l'Iowa, où dans plus de 1.100 écoles, églises, bibliothèques ou salles de sport, les électeurs vont se réunir lors d'un "caucus" et engager le processus de désignation des candidats de chaque parti - les primaires qui s'achèveront en juin.

Ce caucus, dans un Etat qui exerce sur le processus des primaires une influence bien supérieure au poids qu'il représente en termes de population, débutera à 19h00 locales, et les résultats sont attendus deux ou trois heures plus tard.

La majeure partie des réunions se tiendront dans des écoles, des centres communautaires et autres lieux publics, même si, côté républicain, deux réunions auront lieu chez des particuliers; côté démocrate, l'une aura lieu dans un club équestre. Au total, les républicains vont se réunir dans plus de 800 endroits de l'Etat et les démocrates dans 1.100 environ.

L'Iowa est loin d'être un Etat important en termes de population : il n'occupe que le 30e rang aux Etats-Unis. Mais le rôle d'"éclaireur" qu'a ce petit Etat du Middle West depuis une quarantaine d'années lors des primaires est un sujet de fierté pour ses électeurs, qui passent des mois à évaluer les candidats et à leur poser des questions.

"Les habitants de l'Iowa considèrent que c'est un grand privilège et un cadeau de taille. Ils prennent leur rôle très au sérieux", déclare Tom Henderson, président du Parti démocrate du comté de Polk, où se trouve la plus grande ville de l'Etat, Des Moines.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les démocrates ont soutenu dans l'Iowa le candidat qui a obtenu par la suite l'investiture, lors des dernières vagues de primaires: John Kerry en 2004, et en 2008 Barack Obama, réélu en 2012 sans qu'il y ait eu de primaires chez les démocrates.

CLINTON AU COUDE A COUDE AVEC SANDERS

En revanche, côté républicain, cela n'a pas été le cas lors des dernières élections: en 2008, l'Iowa avait choisi Mike Huckabee et en 2012 Rick Santorum. Ni l'un ni l'autre n'obtint l'investiture du Grand Old Party.

Battant le rappel des électeurs dimanche à la veille du caucus, Donald Trump les a exhortés à désigner enfin celui qui sera proclamé candidat à la convention républicaine cet été.

"Vous avez un palmarès peu glorieux: cela fait 16 ans que vous n'avez pas choisi le vainqueur (des primaires). Cette fois-ci, je vous en prie, choisissez celui qui l'emportera!", a lancé à ses partisans, lors d'un meeting à Council Bluffs, celui qui est donné favori dans la course à l'investiture républicaine.

A Iowa City, Ted Cruz a exhorté 500 de ses partisans à participer au caucus pour l'aider à en finir avec la politique menée à Washington. "Mobilisez-vous, exprimez-vous en notre faveur. Si nous faisons corps, nous l'emporterons!"

Les sondages prévoient un match relativement serré côté républicain entre l'homme d'affaires Donald Trump et le sénateur du Texas Ted Cruz.

Une enquête Des Moines Register/Bloomberg News publié samedi donnait 28% des intentions de vote à Donald Trump, 23% à Ted Cruz, Marco Rubio venant en troisième position avec 15%.

Côté démocrate, le même sondage donnait 45% à Hillary Clinton, ex-secrétaire d'Etat de Barack Obama, et 42% au sénateur du Vermont Bernie Sanders, incarnation de l'aide gauche du Parti démocrate.

CONVENTIONS EN JUILLET

Les deux grands partis ont des règles différentes pour désigner leurs délégués dans l'Iowa. Celles des démocrates sont particulièrement complexes. Lors d'une réunion, ils se répartissent par groupes de préférence pour un candidat pour manifester publiquement leur soutien à leur chouchou, ce qui peut faire pencher la balance au moment du vote. Si à ce vote un candidat n'atteint pas le seuil de 15% des électeurs, il est éliminé et on revote; les électeurs "libérés" par l'abandon de leur préféré peuvent reporter leurs voix sur un autre nom.

Les républicains, eux, votent à bulletins secrets.

Après l'Iowa, ce sera au tour du New Hampshire de tenir sa primaire, le 9 février.

L'étape suivante tombera le 20 février, avec le caucus démocrate du Nevada et la primaire républicaine de Caroline du Sud. Le "super mardi", lui, tombe le 1er mars. Une dizaine d'Etats voteront alors, du Texas (155 délégués républicains et 252 démocrates) à l'Arkansas ou de la Virginie au Massachusetts et à la Géorgie.

Le 15 mars sera aussi une date importante, puisque cinq Etats, dont certains importants, votent alors: Floride (99 délégués républicains et 246 démocrates), Ohio, Illinois, Missouri et Caroline du Nord.

Les électeurs de l'Etat de New York seront sollicités le 19 avril. La primaire de Californie, Etat le plus peuplé des USA, qui envoie donc un nombre conséquent de délégués aux conventions (172 républicains et 546 démocrates) n'aura lieu que le 7 juin.

C'est Washington-DC qui conclura l'exercice avec, le 14 juin, la primaire démocrate.

Ensuite, lors des "conventions" prévues en juillet, chaque parti désignera officiellement son candidat, sur la base des délégués qui auront été élus lors des caucus et primaires.

(Eric Faye pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches