• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'avenir présidentiel de Nicolas Sarkozy s'assombrit

reuters.com

Publié le 17 février 2016 à 11:26 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:10

La nouvelle mise en examen de nicolas sarkozy complique ses ambitions

La nouvelle mise en examen de nicolas sarkozy complique ses ambitions

© Jacky Naegelen / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Les Républicains ont fait preuve mercredi de solidarité au lendemain de la nouvelle mise en examen de Nicolas Sarkozy, qui assombrit un peu plus l'avenir politique de l'ancien chef de l'Etat, à la peine dans les sondages et contesté dans son propre camp à 14 mois de l'élection présidentielle de 2017.

L'ancien président a été entendu mardi pendant une dizaine d'heures par les juges avant d'être mis en examen pour financement illégal de campagne électorale pour avoir dépassé le plafond légal de dépenses en 2012.

L'enquête portait à l'origine sur des fausses factures présumées émises pour un montant de 18 millions d'euros par la société Bygmalion pour couvrir des dépassements du budget de campagne. Elle a été élargie en octobre à d'autres dépenses de l'ex-UMP, d'un montant de 13,5 millions d'euros.

Le président des Républicains, qui assure avoir tout ignoré des pratiques de Bygmalion, a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté pour les chefs d'usage de faux, escroquerie et abus de confiance.

Il était déjà mis en examen dans l'affaire des "écoutes", des chefs de trafic d'influence actif, corruption active et recel de violation de secret professionnel et de nombreux autres dossiers judiciaires le menacent.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dès mardi soir, Alain Juppé, son principal rival et favori dans la course à la primaire de la droite et du centre en novembre, a exprimé son soutien à son adversaire.

"Je souhaite pour nous tous que Nicolas Sarkozy fasse prévaloir son bon droit", a écrit le maire de Bordeaux sur son compte Twitter en évoquant la "présomption d'innocence".

"UNE FORME D'ACHARNEMENT"

Mercredi, le président du Sénat et membre de la commission d'organisation de la primaire LR, Gérard Larcher, a estimé que Nicolas Sarkozy, qui n'a pas encore officialisé sa candidature, n'était pas pour autant disqualifié pour la compétition.

"Bien sûr qu'il est qualifié comme d'autres pour s'y présenter", a-t-il dit sur Europe 1 en rappelant ses "divergences" avec l'ancien président.

Pour Eric Ciotti, soutien de Nicolas Sarkozy, cette "épreuve" va renforcer la combativité du président de LR.

"Il a toujours fait face avec beaucoup de dynamisme et de volontarisme aux difficultés, aux épreuves, il le fera une fois de plus", a-t-il estimé sur France Info.

Le député des Alpes-Maritimes a dénoncé "une forme d'acharnement" contre Nicolas Sarkozy à qui "rien n'aura été épargné" par ceux qui le considèrent comme un obstacle.

Mais cet épisode judiciaire survient à un mauvais moment pour le chef de file de l'opposition confronté à un nombre grandissant de rivaux pour 2017 au sein de sa formation et lâché dans les sondages par Alain Juppé.

CANDIDATURE COMPROMISE ?

Cette mise en examen "tombe à une période un peu compliquée", a reconnu le député LR Marc Le Fur, à Reuters.

"Je crois à son honnêteté et on a pu constater que, chaque fois qu'on a entrepris contre lui des procédures, elles ont fait pschitt à la fin. Le seul problème c'est que le calendrier évidemment est un peu compliqué".

Même inquiétude voilée de l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy quand ce dernier était à l'Elysée, Henri Guaino.

"Nous vivons dans une époque où une mise en examen, même injustifiée, même si elle ne débouche pas sur une condamnation, atteint la réputation des personnes" a-t-il dit sur BFM TV RMC.

Avec cette mise en examen, la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle "est très compromise", a renchéri François Miquet-Marty de l'institut de sondages Vivavoice.

"Sa candidature est devenue aujourd'hui extrêmement difficile. De probable après son élection à la tête des Républicains, elle est devenue éventuelle à cause du succès d'Alain Juppé, mais maintenant elle paraît improbable."

"Ça légitime d'autant plus la candidature Juppé ce qui est plus handicapant pour François Hollande", ajoute-t-il.

Jérôme Fourquet de l'Ifop se montre lui plus prudent sur les conséquences de ce dossier judiciaire pour l'ancien président.

"Nicolas Sarkozy a déjà été confronté à la justice dans plusieurs affaires et jusqu'à présent ça ne l'a pas empêché de poursuivre sa carrière politique", souligne l'analyste.

(Marine Pennetier et Ingrid Melander, avec Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches