• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'OCDE, plus pessimiste, pousse à agir pour la croissance

reuters.com

Publié le 18 février 2016 à 10:11 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:10

L'ocde abaisse ses previsions de croissance mondiale

L'ocde abaisse ses previsions de croissance mondiale

© Philippe Wojazer / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - L'OCDE a revu en baisse ses prévisions pour l'économie mondiale, pas seulement cette fois du fait des pays émergents, et appelé à une "réponse collective" qui allie politique monétaire accommodante, réformes structurelles et recours à l'arme budgétaire là où c'est possible pour relancer la demande.

Dans ses prévisions économiques intérimaires, l'Organisation de coopération et de développement économiques s'inquiète en outre des risques "substantiels" d'instabilité financière au vu des turbulences qui se sont emparées des marchés et, dans ce contexte, de la grande vulnérabilité de certains pays émergents.

Pour les économistes de l'OCDE, le rythme de croissance de l'économie mondiale, déjà à son plus bas niveau depuis cinq ans, stagnera à 3,0% cette année et n'accélèrerait que légèrement l'an prochain (3,3%).

Ils ont revu ainsi en baisse de 0,3 point leurs précédentes prévisions pour 2016 comme pour 2017, après l'avoir déjà fait en novembre, et font preuve de plus de pessimisme que leurs homologues du FMI, qui escomptent encore 3,4% cette année puis 3,6% l'an prochain.

Ces révisions concernent la grande majorité des pays et traduisent une série d'indicateurs décevants du quatrième trimestre 2015 ainsi que la faiblesse et la volatilité des marchés financiers dans la période récente, soulignent-ils.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La faiblesse de la croissance se reflète dans celle du commerce international, qui n'a augmenté que de l'ordre de 2% en volume en 2015, un niveau associé dans le passé à des rythmes de progression très bas pour l'économie mondiale, souligne l'OCDE.

Même s'il découle notamment des évolutions des PIB, du bas niveau de l'investissement et de la chute des prix des matières premières, l'accès de faiblesse enregistré récemment, centré autour de l'Asie, est en partie sans explication, ajoute l'organisation.

Il reste que la contraction des importations chinoises et d'autres grands pays émergents contribue à affaiblir la demande pour les exportations des économies avancées, avec pour conséquence un impact négatif d'environ 0,5 point sur la croissance de la zone OCDE en 2015, indique-t-elle encore.

INQUIÉTUDES POUR L'UNION EUROPÉENNE

Dans les grandes économies avancées, les plus fortes révisions à la baisse de l'OCDE concernent les Etats-Unis (-0,5 point à 2,0% pour 2016 et -0,2 point à 2,2% pour 2017) et l'Allemagne (-0,5 point à 1,3% puis -0,3 point à 1,7%).

Elle est moins marquée pour la France (1,2% en 2016 et 1,5% en 2017, soit 0,1 point de moins dans les deux cas) mais confirme, après les prévisions récentes du FMI et de la Commission européenne, que l'objectif d'un PIB en hausse de 1,5% cette année, récemment confirmé par le gouvernement, tend à devenir optimiste.

S'agissant des pays émergents, l'OCDE ne change rien à ses anticipations pour la Chine (6,5% en 2016 puis 6,2% en 2017), même si elle pointe les risques liés à la dette élevée de son secteur privé. Elle escompte une récession bien plus forte cette année au Brésil (-4% contre -1,2% précédemment).

Au vu des politiques actuelles, elle ne prévoit pas de franche accélération pour les économies avancées, du fait notamment d'un déficit d'investissement privé en Europe et de l'absence de hausses salariales significatives aux Etats-Unis, et une poursuite du ralentissement chez les émergents.

Pour y remédier, elle prône une "réponse collective plus forte", nécessaire selon elle pour raffermir la demande.

Ceci passe par une activation plus vigoureuse des leviers que sont la politique monétaire, qui doit rester accommodante, la politique budgétaire, là où il y a des marges de manoeuvre, et la relance des réformes structurelles, dont l'élan tend à s'essouffler par rapport à l'immédiat après-crise.

L'engagement d'augmenter les investissements publics, notamment dans les infrastructures, est une solution qui peut s'y ajouter dans les économies avancées.

Les pays émergents doivent pouvoir procéder de leur côté à des ajustements des taux de change, avec une gestion adéquate des risques financiers associés.

L'OCDE appelle enfin l'Union européenne, confrontée à des défis comme l'afflux de réfugiés, des menaces pour sa sécurité, l'impopularité des programmes d'austérité et les forces centrifuges à l'oeuvre dans certains pays, à retrouver sa raison d'être et parler d'une seule voix pour dissiper des incertitudes qui ne peuvent que nuire à sa croissance déjà faible.

(Yann Le Guernigou, édité par Marc Joanny)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches