• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La France renforce le contrôle des travailleurs détachés

reuters.com

Publié le 23 février 2016 à 14:41 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:09

Des controles renforces des travailleurs detaches  en franbce

Des controles renforces des travailleurs detaches en franbce

© Benoit Tessier / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Emmanuel Jarry

RUNGIS, Val-de-Marne (Reuters) - Le gouvernement français a annoncé mardi un nouveau renforcement du contrôle des travailleurs "détachés" en France, lors de la signature de la première convention nationale entre quatre organisations professionnelles du bâtiment et travaux publics (BTP) et l'Etat sur la lutte contre le travail illégal.

La convention engage ces organisations (FFB, FNTP, CAPEB et SCOP BTP) à se constituer partie civile dans les procédures visant le travail illégal et à sensibiliser leurs adhérents à leurs obligations légales en matière de lutte contre la fraude.

Le gouvernement a promulgué parallèlement un décret instaurant l'obligation pour les travailleurs du BTP d'avoir une carte d'identification professionnelle permettant de vérifier la régularité de leur situation et de celle de leur employeur.

Une directive européenne de 1996 autorise une entreprise à "détacher" provisoirement des salariés dans un autre pays de l'Union que le sien, à condition d'appliquer les règles du pays d'accueil en matière de salaires et de conditions de travail.

Les travailleurs détachés peuvent cependant continuer, pendant au maximum deux ans, à payer leurs cotisations sociales dans leur pays d'origine.

Une "directive d'exécution" adoptée en 2014 sous la pression de la France n'a permis qu'imparfaitement d'enrayer les fraudes au détachement ou le recours abusif à cette main-d'oeuvre.

Outre l'absence de déclaration, les principales infractions constatées sont le non-respect de la durée maximale du travail, du salaire minimum ou des conditions de logement.

Selon la ministre du Travail, Myriam El Khomri, le nombre de travailleurs détachés en France est évalué à quelque 300.000 dont environ 80.000 non déclarés. "On peut penser que le nombre de salariés détachés en France est en réalité significativement plus élevé", estime-t-on cependant dans son entourage.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La Pologne est le premier pays d'origine, suivi par le Portugal et la Roumanie. La France, deuxième pays d'accueil de salariés détachés dans l'Union européenne après l'Allemagne, en envoie elle-même au moins 136.000 dans les autres pays de l'UE.

Le BTP est le plus gros utilisateur de travailleurs détachés (plus du tiers), devant l'industrie et l'agriculture.

RÉVISER LA DIRECTIVE DE 1996

"Les entreprises du BTP représentent les deux tiers des amendes prononcées, ce qui démontre un taux particulièrement élevé de fraude dans ce secteur", a dit Myriam El Khomri lors d'un déplacement à Rungis (Val-de-Marne).

Selon le ministre des Finances, Michel Sapin, qui l'accompagnait, le BTP a représenté en 2015 près de la moitié des redressements de cotisations sociales, soit plus de 200 millions d'euros.

La ministre du Travail a précisé que les autorités françaises étaient passées de quelque 600 contrôles par mois en juin 2015 à plus de 1.300 par mois en moyenne depuis septembre.

Au second semestre 2015, 139 amendes ont été infligées pour non présentation d'une déclaration de détachement, pour un montant cumulé de 675.700 euros, a-t-elle ajouté.

La sanction la plus dissuasive est la fermeture des chantiers incriminés. La ministre du Travail a fait état de 15 mesures de ce type "dans la période récente" et de plus de 600 procès-verbaux depuis juillet dernier.

"Les contrôles seront encore amplifiés, notamment le soir et le week-end. Nous ne devons absolument donner aucun répit aux fraudeurs", a promis Myriam El Khomri.

Le projet de réforme du code du travail, qu'elle présentera le 9 mars en conseil des ministres, complètera l'arsenal contre les fraudes au détachement.

Il crée notamment une "obligation de vigilance" des donneurs d'ordre et maîtres d'ouvrage vis-à-vis des travailleurs détachés utilisés par leurs sous-traitants et étend la possibilité de suspendre une prestation de service à l'absence de déclaration.

La France milite enfin pour une révision de la directive de 1996 afin que soit limitée la durée du détachement.

Paris veut aussi interdire les détachements en cascade, qui diluent les responsabilités, et imposer aux salariés détachés d'avoir travaillé auparavant pour leur employeur au moins trois mois, pour lutter contre les sociétés "boîtes aux lettres".

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches