• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Inquiétudes sur l'usage des fréquences libres proches du Wifi

reuters.com

Publié le 24 février 2016 à 14:34 - Mis à jour le 24 février 2016 à 14:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Harro Ten Wolde

BARCELONE (Reuters) - La décision des opérateurs télécoms d'utiliser le spectre de fréquences libres situées sur la même bande passante que les réseaux Wifi suscite des inquiétudes sur les risques d'interférences avec les appareils domestiques connectés.

Pour les opérateurs, qui ont dépensé des milliards d'euros pour acquérir les fréquences 4G LTE sous licence, utiliser le LTE-U, une bande de fréquence libre des 5 GHz également utilisée par les réseaux Wifi, peut être un moyen économique de répondre à l'explosion du trafic des données, en particulier dans la couverture intérieure des bâtiments.

"C'est un peu le Far West en ce moment", a déclaré Todd Mersch, co-fondateur de XCellAir, une start-up spécialisée dans l'usage du Wifi, à l'occasion du salon Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone.

"N'importe qui peut l'utiliser (le LTE-U) et les paramètres changent beaucoup plus rapidement que lorsqu'on utilise le spectre sous licence",

Selon lui, le risque d'interférence peut être cependant évité car seulement environ 15% du spectre Wifi de la bande des 5 Ghz est actuellement utilisé.

La technologie pour utiliser le spectre Wifi dans le cadre d'un usage mobile à grande échelle est toutefois loin d'être au point mais des experts du secteur prévoient son déploiement dans moins de deux ans.

L'opérateur télécoms américain Verizon mène actuellement des tests avec le fabricant de semi-conducteurs Qualcomm. L'an dernier, l'opérateur télécoms allemand Deutsche Telekom a également fait un essai dans la ville de Nuremberg.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon Deutsche Telekom, ce test n'a montré aucune interférence en utilisant la technologie connue sous le nom de LTE-Licence Assisted Access (LAA).

"Ce serait insensé de créer quelque chose de nouveau qui finisse par être un handicap pour les autres, non?", relève Bruno Jacobfeuerborn, directeur technique chez Deutsche Telekom.

APPAREILS PERTURBÉS

Mais en cas d'interférence, le problème peut aller au-delà de la coupure de connexion, observe Todd Mersch de XCellAir, faisant référence à un incident rencontré dans le cadre de son propre travail sur les signaux Wifi.

"Les interférences amènent le système de sécurité à accroître la consommation électrique de chacun des capteurs situés au niveau des fenêtres et des portes", dit-il.

"Les batteries se déchargent plus rapidement, si bien que les clients reçoivent constamment de fausses alertes et alarmes batterie."

Au tout début du Wifi, les consommateurs étaient déjà confrontés à ce genre de problèmes avec notamment les micro-ondes qui perturbaient les "babyphones", les téléphones sans fil et même certains appareils Bluetooth d'ancienne génération.

En ce temps là, la diffusion d'une vidéo en ligne pouvait être interrompue simplement avec la sonnerie d'un téléphone sans fil.

Nest, le fabricant d'appareils domotiques racheté par Google, filiale d'Alphabet, met encore actuellement en garde ses clients sur les risques d'interférences liées aux micro-ondes et d'autres appareils avec ses systèmes de détection d'incendie ou de thermostat.

Pour l'Electronic Frontier Foundation, une organisation américaine non gouvernementale, personne ne sait si le LTE-U et le Wifi peuvent coexister dans un déploiement à grande échelle.

Dans un livre blanc adressé l'an dernier à la Commission fédérale des communications américaine (FCC), Google a exprimé ses inquiétudes sur le LTE-U.

"Les détenteurs de spectre sous licence ne devraient pas être en mesure de convertir la bande sans licence de 5 GHz dans une bande de spectre sous licence de facto, et ils ne devraient certainement pas avoir la capacité d'éjecter les autres utilisateurs sans licence", avait fait valoir Google.

Cependant avec un trafic mondial mensuel qui devrait atteindre 30,6 exaoctets (30,6 millions de téraoctets) d'ici 2020, les opérateurs télécoms cherchent désespérément le moyen de satisfaire la demande sans pour autant investir davantage.

Le trafic mobile a augmenté de 74% en 2015 à 3,7 exaoctets par mois à la fin de l'an dernier, contre 2,1 exaoctets par mois fin 2014, selon les données de Cisco.

(Avec Eric Auchard and Peter Maushagen; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches