• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Grandes manoeuvres autour de la réforme du Code du travail

reuters.com

Publié le 24 février 2016 à 18:08 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 04:08

Grandes manoeuvres autour de la reforme du code du travail

Grandes manoeuvres autour de la reforme du code du travail

© Charles Platiau / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Emmanuel Jarry

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a repris les discussions avec une partie des partenaires sociaux sur d'éventuels aménagements de son projet de loi sur la réforme du Code du travail, qui est devenu l'objet de grandes manoeuvres sociales et politiques.

Ce texte, probable dernière grande réforme du quinquennat de François Hollande, a été salué par le Medef mais brocardé par l'ensemble des syndicats et une bonne partie de la gauche, qui y voient une atteinte aux droits des salariés.

Une partie du patronat, représentant les entreprises les plus modestes et les plus nombreuses, a joint sa voix à ce concert de critiques, annonciateur de difficultés au Parlement.

Le gouvernement semble prêt à un geste pour tenter d'amener au moins les syndicats réformistes à soutenir son projet.

"Le texte pourra évoluer au vu de nos discussions à venir et du débat parlementaire", a promis mercredi la ministre du Travail, Myriam El Khomri, lors de la présentation de son projet à la Commission nationale de la négociation collective.

Les syndicats CFTC et CFE-CE et l'Union professionnelle artisanale (UPA) disent être en contact avec son cabinet.

"Il ne faut pas se faire d'illusion", a cependant déclaré à Reuters Franck Mikula, secrétaire national de la CFE-CGC. "Pour ce qui nous concerne, ça ne donne rien. Nous ne sommes pas prêts à négocier sur la longueur de la chaîne et le poids du boulet."

La CFDT attend une réponse à ses demandes de révision du texte "en profondeur", confie sa numéro 2, Véronique Descacq. "Nous avons fait savoir que nous voulions rapidement travailler sur des contre-propositions mais, à ce stade, ce n'est pas encore organisé", a-t-elle déclaré à Reuters.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

FRONT SYNDICAL FRAGILE

Ces trois syndicats ont en commun de refuser de "jeter le bébé avec l'eau du bain" mais divergent sur la prééminence donnée aux accords d'entreprise, défendue par la CFDT mais jugée dangereuse par la CFTC et la CFE-CGC.

De fait, les syndicats peinent à présenter un front commun. La réunion organisée mardi par la CGT à son siège a accouché d'un communiqué aligné sur le plus petit dénominateur commun.

Les neufs signataires demandent le retrait du plafonnement des indemnités prud'homales pour licenciement abusif et des "mesures qui accroissent le pouvoir unilatéral des employeurs".

Ils conviennent de travailler ensemble sur les autres articles contestés du texte et se donnent rendez-vous le 3 mars.

Mais ce communiqué cache mal de profondes divergences sur le fond et les actions à entreprendre.

"Tout le monde a été hier très conciliant avec la CFDT pour montrer un visage uni", souligne Franck Mikula. "Je ne suis pas sûr que cela dure au-delà du 3 mars."

Véronique Descacq admet qu'il "y a des écarts d'appréciation du texte énormes", y compris entre les syndicats réformistes.

Force ouvrière (FO), qui rejette en bloc le projet de loi et exige son retrait, a refusé de signer le communiqué commun.

La CGT plaide pour une "réaction forte et unitaire" mais "bien malin qui peut comprendre ce qu'elle veut", confie un participant. "La seule chose que l'on comprend, c'est qu'elle a besoin d'une grosse manifestation avant son congrès (en avril)."

Les dirigeants de la CGT ont évoqué la date du 31 mars pour une "journée d'action", quatre jours avant le début de l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale. Mais aucune décision n'a été prise sur cette date et sur le type d'action.

Le plus préoccupant, pour le gouvernement, est peut-être la détermination montrée par les organisations étudiante (Unef) et lycéennes (UNL et FIDL), qui participaient aussi à la réunion.

MOBILISATION DES JEUNES

"On va pousser pour une date de manifestation au mois de mars et on espère qu'on aura le maximum d'organisations syndicales professionnelles qui vont nous rejoindre", a ainsi dit à France Inter le président de l'Unef, William Martinet.

L'Unef annonce "des initiatives" le 9 mars, jour de l'examen du texte en Conseil des ministres et met en avant le précédent du contrat première embauche (CPE), retiré par le gouvernement de Dominique de Villepin en 2006 sous la pression de la rue.

Le syndicat étudiant "propose aux jeunes de fêter les 10 ans du CPE à leur façon" et annonce le lancement d'une "campagne dans les universités contre la loi El Khomri".

Ce mouvement, s'il prend, risque d'être plus difficile à arrêter et plus embarrassant pour le gouvernement. "Il y a une mayonnaise qui est en train de monter", avertit Franck Mikula.

Selon lui, la conjonction d'une mobilisation étudiante, du succès de la pétition anti-loi El Khomri lancée sur internet (plus de 450.000 signatures à ce jour) et du réquisitoire publié mercredi dans Le Monde par des figures de gauche, dont la maire de Lille, Martine Aubry, contre la politique du chef de l'Etat, peuvent amener le gouvernement à "bouger".

Pour prévenir un éventuel recul du gouvernement, le Medef tente de ressouder une unité du patronat elle-même mise à mal.

Selon L'Opinion, il voudrait faire signer par toutes les organisations patronales un appel à soutenir le projet de loi dans sa version transmise au conseil d'Etat la semaine passée.

Mais la CGPME se montre très réservée sur un projet qu'elle juge avant tout taillé pour les grandes entreprises.

L'UPA juge quant à elle inacceptables les dispositions du texte sur la représentativité des organisations patronales et la prééminence des accords d'entreprise au détriment du rôle régulateur des branches professionnelles.

"Le projet de loi El Khomri traduit un pacte entre le gouvernement et le Medef auquel il confie les clés du dialogue social", déclare l'UPA dans un communiqué co-signé par l'Union nationale des professions libérales (Unapl).

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches