Les combats se poursuivent au Yémen, des observateurs désignés
reuters.com
reuters.com
par Mohammed Ghobari et Mohammed al Mukhashaf
KOWEÏT/ADEN (Reuters) - Des combats ont eu lieu samedi dans le sud du Yémen entre les forces du gouvernement yéménite et les rebelles d'Al Qaïda tandis que des négociations de paix entre le gouvernement et les rebelles houthis se poursuivaient au Koweït.
Vingt combattants d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ont été tués dans les combats, a-t-on appris auprès des habitants et de l'armée tandis qu'une frappe de drone en tuait deux autres plus au nord.
Aqpa a profité du désordre qui règne au Yémen depuis le début de la guerre civile il y a un an pour prendre le contrôle de territoires dans le sud et l'est du pays. Elle y a créé un gouvernement local et mis en place des services.
Au Koweït, alors que les négociations reprenaient pour la troisième journée, les désaccords ont persisté en ce qui concerne l'ordre du jour.
Le gouvernement a accusé les rebelles houthis chiites et les forces de l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh qui les soutiennent d'avoir rompu la trêve dans la ville de Taëz, dit-on dans l'entourage du président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi, soutenu par l'Arabie saoudite sunnite.
Le gouvernement officiel yéménite que veut les Houthis et les forces d'Ali Abdallah Saleh libèrent des prisonniers, se retirent des villes et remettent leurs armes avant d'aborder les discussions.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Les Houthis et leurs alliés veulent que les frappes aériennes de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite cessent et qu'un gouvernement d'unité nationale soit formé avant de discuter désarmement.
UN PETIT PAS EN AVANT
La délégation du gouvernement a déclaré samedi qu'elle ne rencontrerait que l'émissaire des Nations unies Ismaïl Ould Cheikh Ahmad et qu'elle ne siégerait pas directement avec les Houthis, dit-on de source militaire.
Toutefois, Ismaïl Ould Cheikh Ahmad a déclaré dans la journée que les deux camps avaient accepté de nommer des délégués pour superviser le processus de cessez-le-feu, ce qui pourrait être considéré comme un petit pas en avant.
Les combats de samedi entre Aqpa et le gouvernement soutenu par la Résistance populaire, des milices locales, se sont déroulés à Al Koud, près de Zindjibar dans le gouvernorat d'Abyan.
Ces dernières semaines, les forces du président Hadi, soutenues par les frappes de la coalition menée par l'Arabie saoudite, ont avancé vers Zindjibar, le long de la route côtière en provenance d'Aden.
Al Koud, situé sur cette route, à 5 km de Zindjibar, est considéré comme une place forte d'Aqpa avec la commune de Djaar, à une quinzaine de kilomètres au nord.
Un groupe d'une dizaines de combattants d'Aqpa a réussi à s'échapper et une trentaine ont été blessés et hospitalisés, dit-on de source militaire. Deux militaires de l'armée yéménite ont également été tués, ajoute-t-on.
Par la suite, un attentat suicide contre un poste militaire à Al Koud a pu être évité. La voiture piégée qui approchait a été détruite, tuant le chauffeur, avant qu'elle n'atteigne les sentinelles, dit-on de source militaire.
Egalement samedi, une frappe aérienne de drone a tué deux hommes soupçonnés de faire partie d'Aqpa au sud de Marib, ont indiqué des habitants joints par téléphone.
(Danielle Rouquié pour le service français)
reuters.com