Des virus dans l'informatique d'une centrale nucléaire allemande
reuters.com

Des virus dans le systeme informatique d'une centrale nucleaire en allemagne
© Michaela Rehle / Reuters
reuters.com

Des virus dans le systeme informatique d'une centrale nucleaire en allemagne
© Michaela Rehle / Reuters
FRANCFORT (Reuters) - Des virus ont été découverts dans le système informatique d'une centrale nucléaire allemande mais ils ne présenteraient aucun risque pour les activités du site, assure l'opérateur RWE.
Les virus, parmi lesquels figurent "W32.Ramnit" et "Conficker", ont été détectés dans un système informatique du réacteur B de la centrale de Gundremmingen, située à environ 120 kilomètres au nord-ouest de Munich, a précisé RWE qui explique que le système est isolé du réseau internet et que le virus n'est pas susceptible d'entraver la bonne marche du site.
Un logiciel malveillant a également été découvert sur 18 disques durs amovibles, essentiellement des clés USB, dans la partie administrative du site, isolée des systèmes de la centrale.
W32.Ramnit a été conçu pour dérober des données depuis des ordinateurs infectés et il vise les logiciels de Microsoft, explique Symantec, un spécialiste de la sécurité informatique.
Découvert en 2010, il se répand notamment grâce aux disques amovibles et il est censé accorder à son utilisateur un contrôle à distance du système si ce dernier est relié à internet.
Conficker a de son côté infecté des millions de PC depuis 2008, année lors de laquelle il a été découvert. Il est capable de se répandre dans les réseaux en se dupliquant sur des disques amovibles, selon Symantec.
RWE a informé l'Office fédéral allemand de la sécurité de l'information (BSI) qui enquête sur l'incident.
En 2013 un virus informatique avait été découvert sur un système de contrôle des turbines dans une centrale électrique américaine, provoquant un arrêt du site pendant trois semaines.
(Christoph Steitz et Eric Auchard,; Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)
reuters.com