Des forces libyennes disent avoir pris le port de Syrte à l'EI
reuters.com

Le port de syrte aurait ete repris a l'ei par des forces libyennes
© Reuters TV / Reuters
reuters.com

Le port de syrte aurait ete repris a l'ei par des forces libyennes
© Reuters TV / Reuters
TRIPOLI (Reuters) - Les forces fidèles au gouvernement d'union libyen ont revendiqué vendredi la prise du port de Syrte, fief de l'organisation Etat islamique en Libye.
Des brigades composées en grande partie de combattants de la ville de Misrata ont progressé au cours de la semaine vers le centre de Syrte après avoir lancé le mois dernier une contre-offensive contre l'EI et avoir repoussé les djihadistes le long de la route côtière entre les deux villes.
Ces brigades interviennent avec l'appui du gouvernement d'union nationale formé avec le soutien des Nations unies et qui s'efforce d'asseoir son autorité sur le pays depuis son arrivée en mars à Tripoli.
D'après une source au sein de la direction des opérations à Misrata, les combattants présents sur le front au sud de Syrte ont contourné leurs ennemis pour atteindre la Méditerranée et s'emparer du port, situé à environ 5 km du centre de la ville.
Ces affrontements ont fait 11 morts et 35 blessés parmi les brigades loyalistes, selon cette même source.
L'Etat islamique a commencé à s'étendre en Libye en 2014 en profitant du chaos dans le pays. Il s'est emparé de Syrte l'an dernier mais n'est pas parvenu à s'implanter durablement ailleurs en Libye.
Tandis que les brigades de Misrata ont progressé vers Syrte à l'ouest, une autre force contrôlant des terminaux pétroliers dans l'est de la Libye et également fidèle au gouvernement d'union a aussi fait reculer les djihadistes. Elle est parvenue jeudi à Haraoua, une localité située à environ 70 km de Syrte.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Ahmed Elumami; Bertrand Boucey pour le service français)
reuters.com