• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Rixes à Marseille, 35 supporters blessés, dont quatre grièvement

reuters.com

Publié le 12 juin 2016 à 09:09 - Mis à jour le 12 juin 2016 à 09:20

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Jean-François Rosnoblet

MARSEILLE (Reuters) - De violents affrontements entre supporters britanniques et russes ont fait 35 blessés dont quatre graves dans le centre de Marseille, avant le match Angleterre-Russie de l'Euro de football, a annoncé dimanche la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Un Britannique d'une cinquantaine d'années était en état d'urgence absolue après un arrêt cardiaque, ont précisé les marins pompiers. Selon Laurent Nunez, préfet de police des Bouches-du-Rhône, son état s'est stabilisé dans la soirée.

Trois policiers ont aussi été légèrement blessés et huit personnes ont été interpellées, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a fustigé "le comportement irresponsable et délibéré de pseudo-supporters dont la seule motivation est de troubler l'ordre public".

"Les personnes se livrant à de tels actes de violence n'ont pas leur place dans le football", dit quant à elle l'Union des associations européennes de football (UEFA), qui organise l'Euro, dans un communiqué.

Des heurts ont également éclaté samedi soir à Nice, où une bagarre entre un groupe de locaux et des supporters nord-irlandais a fait sept blessés à la veille du match Pologne-Irlande du Nord, selon la préfecture des Alpes-Maritimes.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

A Marseille, environ 600 supporters russes et anglais "très déterminés" ont commencé à s'affronter sur le Vieux-Port vers 16h00 (14h00 GMT), d'après le préfet de police .

"Le dispositif policier nous a permis de nous interposer systématiquement", a assuré Laurent Nunez sur BFM TV, ajoutant que le calme était revenu en fin d'après-midi dans le centre de Marseille.

Caroline Pozmentier, adjointe au maire LR de Marseille chargée de la sécurité, a parlé sur la même chaîne d'une "horde de sauvages imbibés d'alcool".

Certains s'en sont pris aux forces de l'ordre en leur jetant notamment des canettes de bière vide et les policiers ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes, a-t-on indiqué de source policière.

Quelque 20.000 Britanniques et 12.000 Russes étaient attendus à Marseille pour ce match. Environ 1.200 policiers et gendarmes devaient assurer la sécurité de la ville.

HEURTS DANS LE STADE

"Nous avons un dispositif qui est suffisant pour l'instant", a estimé Laurent Nunez. "Forcément, avec ce qui s'est passé, on craint que de nouveaux incidents se reproduisent", a-t-il toutefois ajouté en fin de journée.

Interrogé dimanche sur France-Info, le préfet de police a reconnu que deux fumigènes et un pétard avaient été introduits dans le stade et a promis "de faire le point sur la qualité des fouilles".

Dès la fin du match Angleterre-Russie, conclu sur un match nul 1-1, de nouveaux heurts ont éclaté à l'intérieur du stade, avec une cinquantaine de supporters russes qui s'en sont pris à des Anglais.

La fan zone a bénéficié dans la soirée d'un encadrement "assez renforcé", avec une "sectorisation" des supporters en fonction de leur nationalité, a fait savoir le préfet.

Quatorze "spotters" étrangers, spécialistes du hooliganisme qui doivent détecter les fauteurs de troubles - dix Britanniques et quatre Russes -, ont par ailleurs prêté main forte aux policiers français, a-t-on appris de source policière.

Le match Angleterre-Russie "est l'un des cinq matches à risque de la compétition", avait prévenu samedi matin sur iTELE le ministre des Sports, Patrick Kanner. "Russes-Anglais, Anglais-Russes, avec la chaleur, ça peut être un peu explosif".

Des heurts impliquant des supporters britanniques avaient déjà éclaté vendredi soir sur le Vieux-Port de Marseille.

Sept personnes - quatre Britanniques et trois Français - ont été placées en garde à vue à la suite de ces violences, a-t-on appris de source policière. Elles devraient être présentées à un juge au cours du week-end, avec une perspective de comparution immédiate devant un tribunal lundi après-midi, a-t-on précisé.

En amont de l'Euro, et en prévision de violences en marge des matches, le ministère de l'Intérieur avait prononcé 3.000 interdictions d'entrées sur le territoire.

Le gouvernement britannique avait de son côté retenu les passeports de 3.000 "hooligans" pendant la durée de la compétition.

(avec Chine Labbé et Jean-Philippe Lefief à Paris)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches