• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les Hongrois rejettent les quotas de migrants, vote invalide

reuters.com

Publié le 03 octobre 2016 à 05:52 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 03:23

Les hongrois contre les quotas de migrants

Les hongrois contre les quotas de migrants

© Laszlo Balogh / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Krisztina Than et Gergely Szakacs

BUDAPEST (Reuters) - La quasi-totalité des Hongrois qui ont voté dimanche pour le référendum sur l'immigration voulu par le Premier ministre Viktor Orban ont dit non à la politique européenne de quotas de migrants attribués par pays, mais le taux de participation a été trop faible pour que le scrutin soit valide.

Le Premier ministre de droite a néanmoins déclaré que le résultat du référendum était "remarquable" et que les responsables de l'Union européenne devaient en tenir compte.

Il a souligné qu'il y avait eu plus de Hongrois qui ont rejeté les quotas de migrants que de Hongrois qui ont voté pour l'adhésion à l'Union européenne lors du référendum sur le sujet en 2003.

Environ 3.249.000 personnes ont rejeté les quotas de migrants et 3.056.000 électeurs ont dit oui en 2003 à l'entrée dans l'Union européenne qui s'est faite l'année suivante.

"Treize ans après le vote par référendum des Hongrois à une large majorité pour rejoindre l'Union européenne, les Hongrois ont fait à nouveau entendre leur voix aujourd'hui sur une question européenne", a déclaré Viktor Orban lors d'une conférence de presse.

"Nous sommes parvenus à un résultat remarquable, parce que nous avons dépassé le résultat du référendum d'accession", a déclaré celui qui est aussi président du Fidesz, le parti au pouvoir.

Selon le site internet de l'Office électoral national, 98,3% de ceux qui se sont rendus aux urnes ont rejeté les quotas sur la base du dépouillement de 99,97% des bulletins de vote. Mais 40% des quelque 8,26 millions de personnes inscrites sur les listes électorales ont déposé un bulletin non nul dans l'urne, soit moins que les 50% nécessaires pour que la consultation soit valide. Les résultats définitifs seront publiés la semaine prochaine.

Avec d'autres ex-pays communistes d'Europe de l'Est, la Hongrie s'oppose à la politique de l'UE qui demande à tous les pays membres d'accepter une partie des centaines de milliers de personnes qui sont arrivées dans l'UE l'an dernier pour y demander l'asile.

CLÔTURE DE BARBELÉS

Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010, figure parmi les opposants les plus résolus à l'accueil de migrants dans l'UE. Il a fait ériger une clôture de barbelés le long de la frontière sud du pays, surveillée par des policiers et des militaires. Pour le Premier ministre, accepter des migrants relève de la souveraineté nationale.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Certains partis d'opposition se sont emparés de la faiblesse du taux de participation pour demander la démission du Premier ministre. C'est le cas du parti ultranationaliste Jobbik, qui a qualifié le référendum de "fiasco" et du parti de gauche DK.

Dimanche matin, alors qu'il votait à Budapest, le chef du gouvernement avait minimisé la question de la participation, affirmant que l'important était que le "non" aux quotas de migrants l'emporte sur le "oui" à l'accueil.

Il a par la suite indiqué qu'il chercherait à faire voter une modification de la constitution hongroise pour donner force de loi au résultat du référendum.

Le ministre des Affaires étrangères italiens a été l'un des premiers à réagir. "Bien de voir que le quorum n'a pas été atteint", a-t-il twitté. L'Italie accueille un grand nombre de migrants partis des côtes africaines.

Le ministre avait auparavant déclaré à la télévision publique italienne, la Rai : "Le gouvernement Orban envoie le mauvais message avec ce référendum. Nous devons réaliser que l'immigration est un phénomène permanent. On ne peut laisser régler cela pays par pays. C'est toute l'Europe qui doit y faire face."

Des centaines de milliers de réfugiés et migrants ont traversé le territoire hongrois l'an dernier, à destination de l'Allemagne, et près de 200.000 d'entre eux ont déposé une demande d'asile en Hongrie. Cette année, le pays n'a comptabilisé que 18.000 franchissements illégaux de sa frontière.

Erzsebet Virag a été voter près d'une gare dans l'est de Budapest où des milliers de migrants avaient campé l'an dernier en attendant de pouvoir prendre un train pour Vienne, en Autriche.

"J'ai voté non car il y a beaucoup de pauvres dans notre pays et si davantage de pauvres arrivent, nous deviendrons encore plus pauvres et nous devrons travailler davantage", a-t-il déclaré.

(Julie Carriat, Danielle Rouquié et Tangi Salün pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches