• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La croissance du secteur privé perd de son élan en Europe

reuters.com

Publié le 05 octobre 2016 à 08:32 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 03:22

La croissance des services au plus bas depuis janvier 2015 en zone euro

La croissance des services au plus bas depuis janvier 2015 en zone euro

© Marcelo del Pozo / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS/BERLIN/LONDRES (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe.

LA CROISSANCE DU PRIVÉ AU PLUS BAS DEPUIS JANVIER 2015 EN ZONE EURO

La croissance de l'activité du secteur des services dans la zone euro est tombée en septembre à son plus bas niveau depuis début 2015, montrent mercredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achats.

L'indice PMI composite est revenu à 52,6, un chiffre correspondant à l'estimation "flash" publiée fin septembre, après 52,9 en août, au plus bas depuis janvier 2015. Il est supérieur depuis la mi-2013 au seuil de 50 séparant contraction et expansion de l'activité.

"Si les enquêtes PMI suggèrent que l'économie de la zone euro a continué de croître à un rythme de 0,3% au troisième trimestre, certains signes montrent que l'élan s'affaiblit", a déclaré Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

Le PMI des services a reculé à 52,2 après 52,8 en août, juste au-dessus de l'estimation "flash" qui le donnait à 52,1 mais au plus bas depuis fin 2014.

Le sous-indice de l'emploi est quant à lui repassé à 52,0, un plus bas de cinq mois, après 52,4.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un indice des services à 52,1 et un indice composite à 52,6.

L'ACTIVITÉ DANS LES SERVICES POURSUIT SA CROISSANCE EN FRANCE

L'activité dans les services a progressé pour le troisième mois consécutif en septembre en France, mais à un rythme moindre qu'estimé précédemment, grâce à une accélération des nouvelles affaires, selon la version définitive de l'indice Markit publiée mercredi.

L'indice Markit des services s'est établi à 53,3 le mois dernier, en hausse par rapport à la marque de 52,3 relevée en août mais en retrait par rapport à sa première estimation (54,1).

Il est à son plus haut niveau depuis juin 2015 et évolue pour le troisième mois d'affilée au-dessus de la barre de 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice composite, qui associe des éléments de l'indice des services et de celui du secteur manufacturier, dont l'activité s'est encore légèrement contractée en septembre, a quant à lui progressé à 52,7, également un plus haut depuis juin 2015, après 51,9 en août.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il est également en deçà de son estimation "flash" de 53,3.

Les chefs d'entreprise du secteur des services interrogés par Markit ont fait état d'une accélération de la croissance du volume des affaires nouvelles et des contrats en instance.

Le niveau des effectifs a légèrement progressé et, si les entreprises signalent une nouvelle augmentation de leurs coûts au cours du mois, elles continuent de réduire leurs tarifs.

Des six sous-secteurs couverts par l'enquête, les télécommunications enregistrent de nouveau la plus forte croissance tandis que l'hôtellerie-restauration reste le moins performant.

Près du tiers des entreprises interrogées anticipent une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois.

RALENTISSEMENT DES SERVICES EN SEPTEMBRE EN ITALIE

L'activité du secteur italien des services a ralenti en septembre, montre mercredi l'enquête mensuelle Markit/ADACI auprès des directeurs d'achats, ce qui réduit la probabilité d'une accélération marquée de la croissance dans un avenir proche.

L'indice PMI des services a reculé à 50,7 après 52,3 en août, se rapprochant ainsi du seuil de 50 séparant expansion et contraction. Il tombe ainsi à son plus bas niveau depuis mai.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 51,9.

Le détail de l'enquête montre que le flux de nouveaux contrats a ralenti en septembre et que les effectifs ont légèrement diminué, pour la première fois depuis un an.

Le sous-indice des nouveaux contrats est revenu de 52,7 à 51,5.

L'indice PMI composite, qui conjugue services et industrie manufacturière, a quant à lui reculé à 51,1 après 51,9 en août, au plus bas depuis mai.

LES SERVICES POURSUIVENT LEUR CROISSANCE SOUTENUE EN ESPAGNE

Les services ont poursuivi une croissance soutenue en septembre, ne semblant pas souffrir des incertitudes politiques locales, avec un gouvernement qui expédie les affaires courantes en raison d'élections qui n'ont pas donné de majorité nette en décembre puis en juin.

L'indice des directeurs d'achats PMI a été de 54,7 contre 56,0 en août mais au-dessus de la barre des 50 qui délimite croissance et contraction depuis 35 mois d'affilée.

"Le rythme de croissance des prestataires de services espagnols est resté soutenu et il boucle un bon trimestre, surtout si on considère le contexte politique incertain", a dit Andrew Harker, économiste senior de Markit.

"Les nouveaux contrats ayant crû à une cadence plus marquée qu'en août, les perspectives de croissance pour le reste de l'année semblent bonnes".

Le sous-indice les mesurant est ressorti à 55,8, au plus haut depuis novembre, contre 55,4 en août.

La Banque d'Espagne a relevé le 29 septembre sa prévision de croissance à 3,2% cette année contre 2,7% précédemment.

LE BREXIT A PESÉ SUR LA CROISSANCE DES SERVICES EN IRLANDE

La croissance des services a été en septembre la plus lente depuis près de trois ans et demi, conséquence du Brexit, soit de la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne (UE).

L'indice Investec des directeurs d'achats (PMI) a reculé à 56,2 contre 59,7 en août, au plus bas depuis juin 2013, époque où l'Irlande avait bénéficié d'un plan de renflouement international.

Il reste au-dessus de la barre des 50 qui délimite croissance et contraction, après avoir atteint en janvier un pic de 10 ans de 64,0.

Le sous-indice des nouveaux contrats est tombé au plus bas depuis mai 2013, à 54,2 contre 58,1 en août.

"Alors que certains sondés ont pu décrocher de nouveaux contrats en septembre, d'autres ont fait état d'un intérêt réduit de la part de la clientèle, lié dans certains cas à la décision britannique de quitter l'UE", a dit Philip O'Sullivan, chef économiste d'Investec.

"Au vu du regain d'incertitude autour du Brexit et de l'élection présidentielle américaine prévisible jusqu'en fin d'année, nous devenons de plus en plus circonspects quant aux perspectives du quatrième trimestre 2016".

(Bureaux européens de Reuters, Marc Angrand pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches