• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Avec le Streetscooter, Deutsche Post veut s'affranchir de VW

reuters.com

Publié le 06 octobre 2016 à 18:01 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 03:22

Deutsche post concurrence volkswagen avec le streetscooter

Deutsche post concurrence volkswagen avec le streetscooter

© Thilo Schmuelgen / Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Edward Taylor

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Post a en toute discrétion conçu et construit sa propre camionnette de livraison électrique, exploitant les nouvelles percées technologiques au grand dam de Volkswagen, son fournisseur historique.

Pour l'instant, le groupe de messagerie et de logistique emploie lui-même ce nouveau modèle pour répondre à une demande croissante liée au commerce électronique, remplaçant ainsi des utilitaires VW, avec aucune pollution à la clé.

Mais il décidera d'ici la fin de l'année s'il y a lieu de vendre lui-même le Streetscooter, donc d'entrer en concurrence directe avec les constructeurs.

L'évolution des logiciels de production permet à des groupes tels que Deutsche Post et Google, comme à des start-up, de faire concevoir, construire et tester par des équipementiers tiers des prototypes sans avoir à recruter des ingénieurs par milliers et sans investir massivement dans des usines.

Ces prestataires ont bénéficié du fait que les grands constructeurs ont externalisé leur recherche-développement pour faire baisser leurs charges après la crise financière de 2008-2009.

Ils fournissent à présent 80% des composants d'un véhicule contre 56% environ dans les années 1980 et forment un réseau auquel de nouveaux venus ont abondamment recours pour leurs futures voitures autonomes.

"Nous ne réinventons pas la roue, à dessein. Nous ne produisons pas le moindre composant nous-mêmes; tout vient d'un fournisseur", a dit à Reuters Wim Neidlinger, directeur du développement de la division Streetscooter de Deutsche Post.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le groupe a précisé qu'il avait décidé de mettre lui-même la main à la pâte lorsque les constructeurs classiques ont refusé de concevoir les véhicules électriques qu'il souhaitait, la production n'étant pas à leurs yeux assez importante en quantité pour être intéressante.

"Nous avons passé le marché en revue: il n'y avait aucune camionnette électrique disponible. Nous avons alors décidé de faire nous-même la nôtre", a déclaré Jürgen Gerdes, l'un des membres du directoire de Deutsche Post.

CONÇU COMME UN OUTIL

Le groupe allemand dispose déjà d'un millier de véhicules jaune vif opérationnels et la production est passée à 5.000 unités par an, avec possibilité de mobiliser une seconde équipe.

Dominik Rüchardt, directeur du développement de PTC, auteur du logiciel qui a servi à concevoir le Streetscooter en reliant un réseau de 80 fournisseurs, explique que ce type d'outils deviennent de plus en plus accessibles. Après des années passées à concevoir des programmes informatiques maison, les constructeurs adoptent des systèmes plus normalisés, ce qui les aide à étendre leur réseau de fournisseurs.

En outre, les véhicules électriques, dont la conception est beaucoup plus simple que celle de véhicules équipés d'un moteur à combustion, ne mobilisent que 10% des effectifs au stade du montage, ce qui réduit les coûts de production de façon spectaculaire.

"Nous l'avons conçu comme un outil; la finition n'a donc pas à être aussi poussée que celle d'une voiture de tourisme", a expliqué Wim Neidlinger.

La durée de vie des camionnettes est de 16 ans et leur durée d'usage de six jours par semaine à raison de 10 heures consécutives par jour. Certaines pièces doivent être particulièrement solides, comme les portes, ouvertes et refermées jusqu'à 200 fois par jour.

Pour Volkswagen, dont les utilitaires Caddy sont progressivement remplacés par les Streetscooter, la pilule est amère.

"Je ne décolère pas et bien sûr je me demande bien pourquoi Post n'a pas contacté notre division utilitaires en vue de faire quelque chose d'approchant", a déclaré le président du directoire du groupe automobile, Matthias Müller. "Voyons si on peut encore ramasser la balle au bond".

Pour les analystes, l'audace de Deutsche Post met en lumière les carences de l'industrie automobile. "Il a ouvert un nouveau segment et les constructeurs traditionnels, faute d'imagination, sont passés à côté", dit Christoph Stürmer, de PwC.

Deutsche Post a présenté le mois dernier un nouveau modèle, le Streetscooter Work L, doté d'un espace libre de 8 mètres cubes capable de transporter jusqu'à 150 colis d'un poids global d'une tonne.

Gerdes n'a pas donné le prix d'un Streetscooter mais a déclaré: "Cela n'a pas coûté des milliards à concevoir et à produire; si vous saviez à quel point c'est bon marché à faire, vous ne le croiriez pas!".

(Avec Jan Schwartz, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches