• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le soutien de Bayrou à Juppé déchire la droite

reuters.com

Publié le 25 octobre 2016 à 11:33 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 03:17

Le soutien de bayrou a juppe fait des vagues a droite

Le soutien de bayrou a juppe fait des vagues a droite

© Stephane Mahe / Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

PARIS (Reuters) - Alain Juppé a exprimé mardi son irritation à propos des salves venues des partisans de Nicolas Sarkozy, qui ont fait du soutien de François Bayrou à l'ex-Premier ministre leur principal angle d'attaque à moins d'un mois du premier tour de la primaire.

"Cette espèce d'obsession anti-Bayrou, ça commence à bien faire", a-t-il réagi mardi matin sur France Inter.

L'attitude du maire de Pau, honni par les sarkozystes depuis son vote en faveur de François Hollande en 2012, est devenue ces derniers jours un casus belli entre les deux principaux candidats à l'investiture présidentielle de la droite.

Les fidèles de l'ancien président reprochent à Alain Juppé de mener des négociations en sous-main et de vouloir conduire une politique à leurs yeux trop timorée avec le concours des centristes en général et de François Bayrou en particulier.

Le maire de Bordeaux, à qui les sondages promettent pour l'heure un large succès le 27 novembre, estime au contraire que la primaire doit être l'occasion d'un vaste rassemblement, allant jusqu'aux "déçus du hollandisme", préalable à une victoire au printemps 2017.

"Pourquoi est-ce qu'on a créé l'UMP (...) ? Pour rassembler les gaullistes, les libéraux et les centristes. Et ça a marché", a déclaré Alain Juppé, qui impute à Nicolas Sarkozy la responsabilité du divorce avec une large frange du centre.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Malheureusement, ça a explosé en vol en 2012, hélas, à cause de la dérive trop droitière de la campagne de 2012", a jugé l'ex-chef du gouvernement.

"Aujourd'hui, (François Bayrou) est clairement en faveur de l'alternance. On ne va pas continuer à excommunier les uns et les autres. Quand on veut rassembler, on ne commence pas par se séparer de ceux qui veulent nous rejoindre", a-t-il encore dit.

L'ex-candidat aux présidentielles de 2002, 2007 et 2012 affiche de longue date sa préférence pour Alain Juppé en vue de la primaire mais se dit libre de se lancer à nouveau dans la course à l'Elysée en cas de défaite de son favori.

"PASSEPORT POUR L'IMMOBILISME"

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a exhorté les centristes à "respecter la règle de la primaire".

Sa mise en demeure visait également Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, qui appuie aussi Alain Juppé et a fait savoir qu'il ne soutiendrait pas "automatiquement" le vainqueur de la primaire.

"Je n'aime pas les gens qui participent à une compétition et qui en contestent les règles. Et je dis simplement à M. Bayrou et à M. Lagarde que si on soutient un candidat à la primaire, on s'engage à respecter la règle", a-t-il dit sur Europe 1.

Un message relayé par la Sarkozie dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, dans laquelle 165 signataires fustigent le "retour opportuniste de François Bayrou" annonçant d'après eux une "compromission idéologique".

Eric Woerth a poursuivi mardi ses attaques contre le président du MoDem, un homme qui "n'a jamais fait de réforme de sa vie et a toujours, au fond, reculé devant des réformes".

"Une alliance avec François Bayrou, c'est un passeport pour la non-réforme, c'est le passeport pour l'immobilisme", a soutenu l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy sur LCI.

Lundi, le centriste a dit voir dans les critiques dont il fait l'objet un signe de la "panique" qui gagnerait les rangs sarkozystes.

Un sondage d'Ipsos-Sopra Steria et du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pour Le Monde place Alain Juppé avec onze points d'avance sur son rival au premier tour, et 20 points au second. [nL8N1CV3HX]

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure